Limousin et Auvergne : Des avertissements pour la gestion de l'herbe

Sophie Bourgeois

Basés sur la somme des températures et des observations de terrain, des bulletins hebdomadaires de conseils pour la gestion de l'herbe sont diffusés par les chambres d'agriculture en Auvergne et en Limousin depuis mars.

L'objectif est de permettre aux éleveurs d'anticiper sur les grandes étapes de la conduite de l'herbe : mise à l'herbe, fin de déprimage, temps de pâture sur la surface de base, fauche précoce, fauche classique. Dans les deux régions, les dispositifs permettent de fournir des informations sur les hauteurs d'herbe mesurées à l'herbomètre et sur les stades phénologiques observés. Ils permettent aussi grâce à l'étude du cumul des températures de prévoir les dates auxquelles les différentes espèces atteignent les stades phénologiques clés dans chaque zone géographique. Les départements d'Aveyron et de l'Ariège en proposent de similaires.

Les bulletins fournissent des informations sur les hauteurs d'herbe mesurées à l'herbomètre et sur les stades phénologiques observés. (B. Griffoul)

Les bulletins fournissent des informations sur les hauteurs d'herbe mesurées à l'herbomètre et sur les stades phénologiques observés. (B. Griffoul)

En Limousin, trois types de parcelles sont suivis : des prairies à base de dactyle, fétuque et/ou ray-grass et trèfle blanc de plus de deux ans, des prairies permanentes ou temporaires anciennes de fauche sans déprimage et des prairies permanentes, de qualité moyenne à faible, exploitées en pâture.

Pour l'Auvergne, le nouveau bulletin d'information — Info Prairies — détaille les données pour quatre étages d'altitude, de la plaine à la montagne, et quatre types de parcelles : une prairie permanente conduite en fauche précoce, une conduite en fauche tardive, une pâturée en début de cycle de pâturage et une autre en fin de cycle de pâturage.
Ces avertissements sont gratuits et disponibles sur les sites internet des chambres d'agriculture ou recevables directement dans votre boîte mail sur demande.

Pour en savoir plus

Renseignements auprès des chambres d'agriculture concernées et le FRCivam du Limousin et par mail.
Pour la région Limousin : stephane.martrignac@correze.chambagri.fr
Pour la région Auvergne : fourrages@puy-de-dome.chambagri.fr

Source Réussir Bovins Viande Avril 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires