Monde : La peste bovine bientôt éradiquée

La peste bovine est en voie d'éradication à l'échelle de la planète, annonce l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

La disparition de la peste porcine, maladie très contagieuse, qui peut entraîner une mortalité proche de 100% chez les bovins et les buffles, pourrait être annoncée en 2011, annonce le directeur de l'OIE. Jusqu'à présent, le seul virus à avoir été complètement éradiqué au niveau mondial est celui de la variole humaine.

Grâce à un vaccin efficace mis au point au début du 20e siècle, la peste bovine a disparu d'Europe vers le milieu du siècle dernier. En 2000, la maladie était encore présente dans la majeure partie de l'Afrique et en Asie, mais désormais seuls 17 pays et territoires sont encore en cours d'évaluation, les autres ayant été déclarés indemnes. La Russie a déposé un dossier d'éradication et devrait être déclarée exempte de peste bovine au mois de mai.

La Somalie reste le dossier le plus complexe car les zones en guerre y sont trop dangereuses pour que des contrôles puissent y être effectués. Heureusement, les éleveurs transhument par des zones auxquelles les services vétérinaires peuvent accéder. Une fois éradiqué, le virus sera conservé dans quelques laboratoires, afin de pouvoir être utilisé pour fabriquer rapidement des vaccins en cas de résurgence de la maladie.

La peste bovine est une maladie virale infectieuse causée par le «Rinderpest virus» aux bovins domestiques et de quelques bovins sauvages. Elle est caractérisée par de la fièvre, des lésions de la bouche, de la diarrhée, des nécroses lymphoïdes et une forte mortalité. En Europe, on l'a constatée pour la dernière fois en 1954 en Italie.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires