Paraguay : Suspension des exportations pour cause de fièvre aphteuse

d'après AFP

Le Paraguay a annoncé lundi la suspension immédiate de l'exportation de viande bovine après la découverte d'un cas de fièvre aphteuse dans un élevage du département de San Pedro, à 400 kilomètres au nord-est d'Asunción.

« L'exportation de viande (bovine) est suspendue pour 80 jours, conformément au code établi par l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE) », a déclaré Manuel Cardozo, porte-parole du Service national de qualité et de santé animales (Senacsa).

Le Senacsa précise qu'un cas de fièvre a été découvert lors d'une inspection de routine dans le département de San Pedro, conduisant le président Fernando Lugo à ordonner un cordon sanitaire dans un rayon de 85 km autour de la ferme concernée. Parmi les hypothèses explorées par le Senacsa, figure la rupture de la chaîne du froid ou un défaut de vaccination.

Selon les professionnels du secteur, la suspension des exportations pourrait engendrer 70 millions de dollars de pertes mensuelles. Les exportations de viande ont représenté quelque 650 millions de dollars en 2010, et constituent la deuxième source de revenus du pays. Ses principaux clients sont la Chine, la Russie, Israël, le Venezuela et le Brésil.

Le foyer de fièvre aphteuse le plus récent avait été détecté au Paraguay en octobre 2002.

Publié par d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires