Pollution au PCB : 10 exploitations agricoles interdites de vente

Un arrêté vient d'être pris interdisant à dix exploitations de Saint-Cyprien, dans la Loire, la commercialisation de lait ou d'animaux vivant, à la suite de la découverte d'une contamination aux PCB (dérivés chimiques chlorés).

Des investigations complémentaires ont été lancées à la suite d'un premier cas de contamination découvert en décembre, sur des exploitations considérées « à risque », du fait de la production de fourrage ou de pâturage d'animaux à proximité d'une usine, Vitale Recyclage, victime d'un incendie à l'origine de cette pollution.

Trois exploitations laitières produisant du lait ne respectant pas la norme PCB sont concernées par l'arrêté, ainsi que sept autres dont les prélèvements de graisse sur les animaux dépassent « de 2 à 10 fois la norme ». D'autres résultats d'analyses sur des fourrages et des végétaux sont encore attendus.

Sur la zone concernée (communes de Saint-Cyprien et Sury-Le-Comtal), la consommation de produits de basse-cour, celles des gibiers tués sur cette zone, mais aussi tous les animaux et produits issus d'animaux alimentés avec des végétaux récoltés après le 22 août 2008, est interdite.

La préfecture recommande de ne pas nourrir les animaux destinés à la consommation humaine ou animale avec des végétaux produits dans un rayon d'un kilomètre autour du site de Vitale Recyclage, s'ils ont été récoltés après le 21 août 2008.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires