Pyrénées-Atlantiques : Une vache donne naissance à des triplées

Une vache de 9 ans a donné naissance à des triplées, trois génisses en bonne santé, dans un élevage des Pyrénées-Atlantiques, un événement « exceptionnel », relève la fédération régionale des producteurs de lait.

L'éleveur Laurent Laporte, installé à Vignes (Pyrénées-Atlantiques), a été le premier surpris quand il a supervisé le vêlage, le 16 novembre, d'une de ses dix vaches, Sangria, une Blonde d'Aquitaine qu'il avait pourtant vu s'arrondir exagérément au cours des neuf mois précédents.

La mise-bas a duré trois heures et demie, a-t-il rapporté, la première génisse est sortie toute seule entre minuit et 01H00 du matin, mais l'éleveur a dû repousser la deuxième pour « laisser passer » la troisième. Les trois nouveau-nés « se portent bien et pèsent entre 25 et 30 kilos chacune », a-t-il précisé.

C'est un événement « relativement rare, qui reste exceptionnel », a déclaré à Max Aureille, vice-président de la fédération des producteurs de lait d'Aquitaine et Midi-Pyrénées. La mère biologique n'étant pas une vache laitière mais d'une race à viande, elle ne peut nourrir qu'une seule génisse, une autre a été adoptée par une Montbéliarde de l'élevage, mais M. Laporte cherche à acquérir une mère adoptante pour la troisième de la portée, qui, dans l'attente, tête au biberon.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires