Race Gasconne : Un programme européen de coopération transfrontalière

Cyrielle Delisle

Quatre partenaires français et trois espagnols(1) vont travailler ensemble jusqu'en 2011 en faveur de la race Gasconne grâce au projet européen de coopération transfrontalière Otrac (organisation transfrontalière reproductible du type race/territoire/produit « de la génétique à la viande de qualité » pour un développement économique durable dans la zone pyrénéenne). Ce programme a été créé en 2008 pour une durée de trois ans. Ce travail mené sur la race Gasconne vise également à fournir un modèle de base, reproductible pour les autres races.
Des actions sont prévues, telles que l'étude de l'histoire de la race, l'étude des modalités de développement du contrôle de performances en France et en Espagne, la caractérisation des différents types de produits issus de la race Gasconne en France et en Espagne et les filières de commercialisation de la viande… Les sept partenaires d'Otrac travaillent autour de ce projet commun dans un esprit d'échange afin d'offrir aux éleveurs gascons français et espagnols les mêmes conditions pour leurs élevages.

(1) Pour la France : chambre d'agriculture de l'Ariège, groupe gascon, Institut de l'élevage et école nationale vétérinaire de Toulouse.
Pour l'Espagne : université de Saragosse, centre de recherche et de technologies agroalimentaires d'Aragon (Cita) et institut de recherche et de technologies agroalimentaires de Catalogne (Irta).

Source Réussir Bovins Viande Septembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires