Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter google+ Youtube

Découvrez les Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit agricole, informez-vous ici

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
Sanders ouvre le premier centre privé européen de recherche dans la Sarthe

Un atelier jeunes bovins de la ferme de Sourches. © C. Delisle

Réussir Bovins Viande

23/03/12
Bovins viande

Sanders ouvre le premier centre privé européen de recherche dans la Sarthe

La ferme de Sourches, basée à Saint Symphorien dans la Sarthe, a ouvert ses portes début février aux engraisseurs de bovins viande, autour de la thématique « produire des jeunes bovins demain ». Sourches, premier centre privé européen de recherche en nutrition animale et en conduite d’élevages, dispose d’un atelier de 120 places d’engraissement, en complément des stations vaches laitières, volailles, porcs, cunicoles et cultures.
La station bovins viande accueille des animaux d’âges, sexes et types raciaux différents pour mener des essais sur des thématiques nutritionnelles (besoins des animaux, présentation des aliments, santé et immunité) et des conduites d’élevages… « Depuis plus de 40 ans, plus de 220 expériences ont été effectuées pour améliorer les connaissances sur l’engraissement de bovins viande, ce qui représente un total de 15 000 animaux intégrés dans des essais. 72 à 100 bovins viande peuvent ainsi être en essai parallèlement pour tester 2, 4, 6 ou 9 solutions en même temps. L’atelier d’engraissement se veut proche de ce que l’on trouve sur le terrain, pour que les éleveurs puissent s’identifier », ont expliqué les intervenants lors de cette journée.

Au moins une pesée par mois

Sur l’élevage, l’aliment est distribué seulement deux fois par semaine : le lundi et le jeudi matin. À leur arrivée, les jeunes mâles sont pesés et triés pour être mis en lots homogènes selon le poids et l’âge. Une pesée est ensuite réalisée au minimum, une fois par mois. De nombreuses mesures sont également effectuées telles que, mesure du pH, analyses sensorielles, prélèvements de sang (urée, globules blancs) et de bouses (dosage protéines, amidon, cellulose), poids carcasse, note de conformation, état d’engraissement ainsi que qualité de la viande (dosage oligo-éléments, vitamines, pigments, couleur).
Tout au long de ces portes ouvertes, les 360 visiteurs ont pu découvrir la filière jeunes bovins Sanders et sa conduite à l’engraissement. La société a également présenté ses différentes gammes de produits alimentaires que ce soit pour le démarrage des broutards (Tonitransit, Saphirstim, Saphirénergie) ou pour les rations d’engraissement (Toniprofit, Tonimax, Tonimaf et Toniforme), ainsi que ses outils informatiques pour le calcul de ration (Sandifeed, PuissanceToni) ou l’identification de leviers de rentabilité (Bovinet, ToniSim).

Réussir Bovins Viande Mars 2012
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h