tude australienne : Le comportement joue sur la qualité de la viande

François d'Alteroche

A côté de l'importance de sélectionner des animaux au caractère placide pour faciliter le travail au quotidien des éleveurs, une étude australienne a récemment démontré que des animaux calmes se développaient aussi plus rapidement et produisaient une viande plus tendre.
Cette étude a été réalisée sur des zébus Brahman. Après sevrage, des bouvillons et des génisses ont été élevés au pâturage pendant six mois, puis engraissés pendant 120 jours. Le comportement des animaux a été régulièrement évalué en utilisant pour paramètres la vitesse de fuite à la sortie de la cage de pesée et le comportement de l'animal une fois bloqué en cage de contention.

Les abnimaux les moins dociles donneraient des carcasses plus légères que les animaux plus calmes. (S. Leitenberger)

Les abnimaux les moins dociles donneraient des carcasses plus légères que les animaux plus calmes. (S. Leitenberger)

Trois groupes étudiés

D'après ces données les animaux ont été scindés en trois groupes : calmes, moyens ou réactifs. Cette expérimentation a montré que les animaux les plus farouches se sont développés plus lentement pendant la phase d'élevage et surtout pendant l'engraissement. La mesure de la consommation individuelle d'aliment a surtout démontré que ce sont les animaux les plus vifs qui ont ingéré le moins avec cependant aucune différence sur l'indice de conversion alimentaire suivant le tempérament des animaux. Au final, les animaux les moins dociles ont donné des carcasses 10 % plus légères que les animaux les plus dociles avec une moins bonne qualité de finition. Après abattage, cette étude australienne a également montré que les animaux les plus sensibles au stress tendaient aussi à avoir une viande moins tendre que les animaux les plus calmes.

Source : Vigie-viande info.

Source Réussir Bovins Viande Juin 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires