Champs électromagnétiques : Des clôtures virtuelles peuvent-elles gérer le pâturage ?

Damien Hardy

Montpellier SupAgro, l'Inra et le Cirad ont présenté une alternative à la pose de clôture ou au gardiennage : les clôtures virtuelles. Ces systèmes fonctionnent avec des colliers capables de détecter un champ électromagnétique produit par un fil posé au sol. En détectant ce signal, ces colliers émettent un avertissement sonore suivi d'une brève décharge électrique qui incitent les animaux à faire demi-tour. Déjà testé sur des bovins, ce dispositif a été expérimenté sur des ovins allaitants dans des parcelles de prairies de Crau en couloir coupées en deux par une clôture virtuelle. Les brebis se sont avérées capables de respecter la clôture virtuelle, même en présence d'herbe plus haute du côté interdit. En présence de congénères de l'autre côté, la clôture virtuelle devenait plus perméable : dans trois des douze essais, le groupe de brebis a traversé pour aller rejoindre les autres. De même, en n'équipant qu'une partie du troupeau, les brebis avec collier n'ont pas retenu celles non entraînées et non équipées.
Pour contenir précisément un groupe, il faut donc équiper chaque individu (à environ 30 euros le collier). Ces équipements existent aussi avec une localisation par GPS (non testés) mais la précision pourrait être plus faible (de l'ordre de 5 mètres), notamment en montagne, dans des parcours embroussaillés ou par mauvais temps.
« Ces premiers résultats montrent que la clôture virtuelle ne remplace pas une vraie clôture explique Magali Jouven, enseignant-chercheur impliquée dans le projet. Ce système peut toutefois être intéressant en complément de vraies clôtures, lorsqu'on n'a pas besoin d'une perméabilité absolue, par exemple pour concentrer la pression de pâturage dans des zones à débroussailler (tous les animaux équipés), ou différencier l'accès à un secteur entre animaux d'un même lot (une partie des animaux équipés). »

Le système de clôtures virtuelles peut être intéressant en complément de vraies clôtures. (DR)

Le système de clôtures virtuelles peut être intéressant en complément de vraies clôtures. (DR)

Source Réussir Pâtre Mars 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires