CIV : Un nouveau référentiel sur la qualité des viandes

Les qualités nutritionnelles des viandes de boucherie sont confirmées grâce à une étude du centre d'information des viandes.

A l'initiative du Centre d'information des viandes (CIV), l'Inra et l'Afssa ont établi de nouvelles références sur la valeur nutritionnelle des viandes de boucherie de quatre espèces animales (boeuf, veau, agneau et cheval) ainsi que certains produits tripiers. Trente morceaux de viandes et de produits tripiers issus de ces quatre espèces et 200 paramètres d'étude par morceau ont permis de fournir plus de 40 000 données de composition nutritionnelle des viandes.
De ces analyses, il ressort qu'un certain nombre de qualités nutritionnelles qui étaient certes reconnues sont confirmées. A savoir une teneur élevée en protéines, une haute valeur biologique de ces protéines (acides animés indispensables), un taux modéré de lipides, une richesse en vitamine B12 de toutes les viandes et une excellente teneur en fer des viandes de boeuf, de cheval et des produits tripiers.Ce nouveau référentiel vient combler une lacune. En effet, de nombreuses sources de données existaient déjà mais elles étaient souvent hétérogènes, ce qui pouvait générer des confusions quant à l'appréciation de la composition nutritionnelle des viandes, y compris chez les professionnels de santé.
Pour eux, ces nouvelles données sont accessibles sur internet (www.lessentieldesviandes-pro.org) ainsi qu'en version simplifiée sur le même site pour les consommateurs qui s'intéressent à la nutrition. Pour les adeptes du papier, les documents sont mis à la disposition gratuitement par le CIV 64 rue Taitbout, 75009 Paris, Tél. 01 42 80 04 72.

Source Réussir Pâtre Juin-Juillet 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires