Des pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Réussir Pâtre Août-Septembre 2013

Des pratiques pour réduire les émissions  de gaz à effet de serre
Allongement de la durée du pâturage, accroissement de la part des légumineuses... Certaines actions sur la conduite des prairies peuvent être envisagées pour réduire les émissions de CO2. © F. Carbonell / l’Eure Agricole

D’après l’Inra, des actions sont possibles pour aider à réduire les émissions de CO2.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Écologie ont demandé à l’Inra de réaliser une étude sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Les experts ont identifié et analysé dix actions portant sur des pratiques agricoles restant compatibles avec une production agricole élevée. Un tiers donne lieu à un gain financier pour l’agriculteur : il s’agit principalement d’ajustements techniques avec économies d’intrants sans perte de production. On peut citer, par exemple, la conduite des prairies (allongement de la durée des pâturages, accroissement de la part des légumineuses...), ou l’ajustement de la fertilisation azotée ou de l’alimentation.

Faciliter la conception de politiques publiques

Un deuxième tiers des actions sont à coût modéré ; elles nécessitent des investissements spécifiques (exemple de la méthanisation) et peuvent modifier le système de culture (réduction du labour, agroforesterie). Le dernier tiers sont à coût plus élevé ; elles nécessitent un investissement sans retour financier direct, des achats d’intrants spécifiques, du temps de travail dédié (cultures intermédiaires, haies) et peuvent impliquer des pertes de production plus importantes (bandes enherbées réduisant la surface cultivée).
Certaines de ces actions ont cependant un effet positif sur des objectifs agri-environnementaux comme la biodiversité, la lutte contre l’érosion ou l’esthétique des paysages, qui n'a pas été quantifié par cette étude. Cette étude devrait contribuer à faciliter la conception ou la réorientation de politiques publiques destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires