Du 10 au 12 septembre 2010 : Le Festival de la brebis vous attend à Saint-Affrique

Dans l'Aveyron, du 10 au 12 septembre, Saint-Affrique accueillera le quatrième festival de la brebis. Cette nouvelle édition est co-organisée par l'Upra Lacaune, le collectif des races locales des massifs et le lycée agricole de la Cazotte.

Avec 120 exposants sur 10 000 mètres carrés et neuf pôles thématiques d'animation, le festival de la brebis est le rendez-vous ovin de la rentrée. Les nouveautés en génétique, comme l'introgression du gène d'hypermuscularité en Lacaune viande ou les schémas d'Ovi'test sur l'hyperprolificité, ou en conduite sanitaire avec la formation « éleveur infirmier de son élevage » y seront présentées, car le salon se place sous le signe de l'innovation. Agneau presto, identification, fourrage, pastoralisme, travail seront les autres thèmes abordés. Sans oublier le lait, puisque Saint Affrique est au coeur du bassin de Roquefort.

Produits

Un pôle de 550 mètres carrés sera consacré au lait avec une vitrine des bassins laitiers français et de leurs produits. Différentes animations valoriseront les fromages et des dégustations de Roquefort et de Pérail sont au programme.
Côté viande, les signes officiels de qualité du Grand Sud de la France seront présentés et dégustés. Sur la place du village, l'agneau presto sera au rendez-vous avec démonstration de découpes de viande.
Enfin, à travers une exposition sur la laine, les visiteurs pourront découvrir les différentes races ovines européennes avec des panneaux informatifs sur les techniques de filature. Le nouveau projet filature de Lapeyre sera présenté. L'objectif est de créer une filière laine issue de l'agriculture biologique sur le territoire du pays du Roquefort en valorisant la laine des brebis Lacaune.

Diversité raciale et sélection

Sur un espace de 1200 mètres carrés, la diversité des races ovines sera représentée par les plus beaux spécimens. Au centre, un ring accueillera des présentations de races, des témoignages d'éleveurs et un grand stand accueillera les opérateurs de la génétique.

Festival de la brebis à Saint-Affrique : toutes les facettes du métier d'éleveur ovin décryptées. (DR)

Festival de la brebis à Saint-Affrique : toutes les facettes du métier d'éleveur ovin décryptées. (DR)

 

Identification

Les nouvelles règles d'identification seront montrées de façon concrète à travers un parcours de plus de 100 mètres carrés. Les différentes applications seront présentées pour que l'éleveur puisse appréhender cette innovation sous un angle pratique : manipulation de brebis et tri, lecture de la puce pour enlèvement d'agneaux, contrôles de performance et pesées des agneaux.

Travail

L'ensemble des facettes du métier d'éleveur ovin sera décrypté à travers des stands informatifs sur des thématiques telles que salariat agricole et bourse de l'emploi en agriculture, mieux organiser son travail, les maladies professionnelles, qu'est ce qu'une Cuma… Le travail des femmes salariées agricoles sera salué à travers une exposition photo. C'est ici qu'auront lieu les démonstrations de chiens de troupeau, de pose de clôture en quad, de désileuse, de contention et de parage.

Produits et services pour l'élevage

Un espace informatif permettra aux visiteurs de faire le point sur l'actualité sanitaire en ovin lait et viande avec trois thèmes principaux : éleveur infirmier de son élevage, le suivi border disease dans la région, les différentes méthodes pour le traitement du parasitisme. Un stand présentera de façon générale les espèces fourragères et les problématiques actuelles en matière de récolte et sélection des espèces. L'accent sera mis sur l'intérêt des nouvelles variétés et sur la problématique de résistance des espèces à la sécheresse. Les résultats technico-économiques de l'élevage ovin lait et viande en agriculture biologique, la conversion et les principaux éléments du cahier des charges seront détaillés.

Lait

A travers un espace dédié à la traite, les visiteurs trouveront une multitude de conseils avec des démonstrations de contrôle des installations de traite et d'entretien et nettoyage des équipements du bloc traite. L'accent sera mis sur les économies d'énergie avec l'exemple des diagnostics des consommations électriques. Un stand « qualité du lait » valorisera le travail effectué sur le contrôle de la qualité dans le cadre du paiement à la qualité, sur la gestion de la sécurité alimentaire au travers de la lutte contre les germes pathogènes, sur les activités et missions annexes de la confédération générale de Roquefort et le Lial Massif central dans le domaine de la qualité et l'environnement.

Environnement

Cet espace se veut un lieu de réflexions sur le respect de l'environnement pour une agriculture durable : biodiversité, eau, énergies renouvelables, gestion des effluents d'élevage…

Pastoralisme

Diverses expériences en sylvopastoralisme seront présentées sur ce lieu de discussion et d'échanges. Les clés d'entrées et les conditions de réussite de ces nouvelles approches y seront illustrées. Une scie mobile conduite par un professionnel montrera en direct les produits que l'on peut obtenir avec des arbres issus de ces milieux difficiles.
Territoire
Ce dernier espace est consacré au patrimoine de la Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec les offices de tourisme du Saint-Affricain, du Pays de Roquefort et la CCI de Millau.

Pour en savoir plus

Voir dossier de Réussir Pâtre août-septembre 2010. (Pâtre n°576, p. 20 à 27).

Source Réussir Pâtre Août-Septembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires