En Lozère et Aveyron : Les producteurs de lait de brebis refusent la baisse des prix

Suite à l'annonce d'une baisse du prix moyen du litre de lait, les producteurs de lait de brebis bloquent les sites de production, en Aveyron et Lozère, pour la troisième journée consécutive.

Hier, les producteurs ont empêché tout mouvement de transport au Massegros, en Lozère, site de production du fromage de brebis pour salade (ex-Feta). Cette occupation du site a été confirmée par le président de Roquefort Société et de la Fédération industrielle de Roquefort, Thierry Zurcher. Les blocages ont également touché les sites de Roquefort, Requista et Sebazac, en Aveyron.

Au Massegros, des producteurs ont rencontré le préfet de Lozère, Dominique Lacroix, et lui ont fait part de leur mécontentement.

Les producteurs de lait de brebis refusent la baisse envisagée par les industriels du prix moyen du litre pour la campagne 2009. Le collège d'industriels proposerait une baisse de plus de cinq pour cent par rapport au prix de 2008, ce qui représenterait, selon les syndicats de producteurs, une perte d'environ 4.500 euros par exploitation sur l'année 2009.

Les ventes de Roquefort ont chuté de 4%

Le prix du lait de brebis est négocié en fin d'année, lorsque les volumes de vente des différentes productions (Roquefort, fromage de salade, Pérail, etc.) sont connus. Or, l'année 2009 a été « épouvantable sur l'ensemble des marchés », explique M. Zurcher. Les ventes de Roquefort ont chuté de 4%, celles de fromage de salade de 9%, celles de Pérail de 7. Cette chute s'explique par la crise, mais aussi par la concurrence des fromages à base de lait de vache.

Environ 160 millions de litres de lait sont produits par l'ensemble des 2.000 exploitations réparties sur cinq départements : Tarn, Aveyron, Lozère, Gard et Hérault. Environ 50% de ce volume est transformé en Roquefort.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires