Fièvre catarrhale : Le vaccin obligatoire dès l'automne

SC

La vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) va devenir obligatoire « à l'automne ou d'ici le tout début de l'année 2009 », fait savoir le ministère de l'Agriculture.

La vaccination sera rendue obligatoire « dès que les conditions techniques permettant une vaccination de tous les animaux seront assurées », a indiqué un membre du cabinet du ministre de l'Agriculture Michel Barnier, en visite dans l'Ain. En avril, la France avait rendu obligatoire la vaccination contre la FCO uniquement pour les bovins et ovins destinés à l'exportation.

Fin août, 96% des ovins et 67% des bovins français étaient vaccinés, estime le ministère qui précise que l'objectif de quarante millions de doses du vaccin livrées devrait être atteint fin septembre. 80% des bovins devraient donc être vaccinés à cette date, avec un mois de retard sur le calendrier initial.

La vaccination contre la FCO a pris du retard pendant l'été en raison d'un problème de qualité sur certains lots destinés notamment au sud de la France et à la Bretagne. Cette campagne de vaccination, facultative, fait suite à l'apparition de la FCO en France à l'automne 2006 et à son extension l'année suivante.

Depuis le début de l'été, période à laquelle a repris l'activité virale, la maladie a touché 8.261 ovins et bovins dans plus de 70 départements français.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires