Formations : Une nouvelle licence professionnelle au lycée de Saint-Affrique

Laurence Geffroy

Le 8 septembre ouvrira la première session de la licence «Conseil et développement pour les filières ovines».

Cette licence unique en France est le résultat d'un besoin exprimé par les filières ovines lait et viande et le fruit d'un partenariat étroit entre les acteurs et professionnels, l'établissement d'enseignement agricole de Saint-Affrique et le Centre Université Jean-François Champollion. Cette année, les étudiants débuteront leur formation par une participation active au «festival de la brebis».

La licence se déroule sur 32 semaines de septembre à juin. Les enseignements s'articulent autour de quatre axes : filières et démarches qualités (90 h), situation de conseil à l'exploitation agricole (60 h), diagnostic, analyse et gestion en élevage ovin (120 h), environnement et durabilité des systèmes (60 h), communication (60 h), méthodologies (30 h), stage en entreprise (12 semaines) et projet tuteuré (projet de groupe) (4 semaines).

L'objectif est de proposer un dispositif faisant appel à des situations d'apprentissage diversifiées et s'appuyant sur des intervenants de haut niveau : Professionnels, chercheurs de l'Inra et de l'Institut de l'élevage, enseignants de la Cazotte et de l'université Jean-François Champollion. Enfin, les liens étroits établis lors du montage du programme de la licence permettent d'augurer de réels débouchés dans des fonctions de conseil et de développement au sein des filières ovines partout en France et en Europe.

Pour tout renseignement : Valentine Serveille, CFPPA la Cazotte, Route de Bournac, 12400 St-Affrique, au 05-65-98-10-35 ou cfppa.st-affrique@educagri.fr. Les dossiers sont téléchargeables sur www.cfppa-saintaffrique.org ou envoyés sur demande au CFPPA.

Source Réussir Pâtre Juin-Juillet 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires