Fromage de Roquefort : La Brebis Rouge fête ses 80 ans

Bernard Griffoul

Marque collective, voulue dès la création de la Confédération de Roquefort, la Brebis Rouge fêtera ses 80 ans lors du prochain festival de la brebis à Saint-Affrique, du 10 au 12 septembre 2010. Un événement dans l'événement.

Quatre-vingt ans sans prendre une ride — c'est tout juste si son profil a été un peu stylisé —, la Brebis Rouge mérite amplement la salve d'applaudissements qu'elle devrait recevoir lors du prochain festival. Le premier label agricole, créé le 22 mars 1930, lors de la fondation de la Confédération générale des producteurs de lait de Roquefort, a en effet admirablement rempli sa mission de fédérer les acteurs de la filière. Et, elle reste plus que jamais indispensable à la sauvegarde et à la promotion du roquefort.

Déposée dans 80 pays

Dès l'origine, un double objectif avait été assigné à la marque collective. D'une part : éviter la tromperie du consommateur en lui garantissant l'origine et la qualité du roi des fromages. Grâce à la mise en place d'une brigade de répression des fraudes au sein même de la Confédération, des contrôles des conditions de production ont été effectués chez tous les opérateurs dès 1930.
Le deuxième objectif était « d'assurer la protection de la dénomination roquefort à l'étranger dans les pays disposant d'un système juridique de reconnaissance des marques. Cela a permis de protéger l'appellation roquefort dans les pays qui ne reconnaissaient pas les appellations d'origine », rappelle Robert Glandières, président de la Confédération. La marque Brebis rouge est ainsi déposée dans plus de 80 pays.
Toujours missionnée pour être la gardienne inflexible du Temple, la Brebis Rouge ne craint pas non plus de se mettre en scène, notamment à la télévision, pour rappeler aux consommateurs l'authenticité des fromages ainsi estampillés tout en leur donnant envie d'en manger davantage. Dans un récent spot publicitaire, l'impertinente bouscule gentiment une crémière pour mieux se faire remarquer. Et cet été, elle annoncera la météo sur France 2 à 19 h 55.

 

Pour en savoir plus

Voir dossier de Réussir Pâtre août-septembre 2010. (Pâtre n°576, p. 20 à 27).

Source Réussir Pâtre Août-Septembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires