Gestion des coûts alimentaires : Maîtriser la zootechnie en ovins lait

Chez les ovins laitiers, les achats d'aliments représentent près de 15 % des charges. La flambée actuelle du prix des matières premières entraîne une augmentation moyenne de l'ordre de plus de 65 euros pour 1000 litres, ce qui représente 7 % du prix du lait. Il existe des écarts importants entre les deux principaux bassins de production de lait de brebis : 59 €/1 000 litres, soit un peu moins de 7 % du prix du lait pour les élevages situés dans le rayon de Roquefort, à 82 €/1000 litres, soit 8 % du prix du lait pour ceux des Pyrénées-Atlantiques. Cet écart s'explique pour l'essentiel par l'évolution du poste « aliments achetés » en lien avec les niveaux d'autonomie alimentaire des exploitations.

Dans le bassin de Roquefort, plus de la moitié des concentrés distribués est composée de céréales produites dans l'exploitation et la quantité de fourrages achetés est limitée : autour de 40 kg MS par brebis présente. La situation est très différente en Pays basque et en Béarn où les surfaces sont généralement limitées et ne permettent pas de constituer des stocks suffisants : le maïs grain auto-consommé représente moins de 10 % des concentrés distribués et la quantité de fourrages achetés se situe autour de 120 kg MS par brebis présente.
Dans un contexte de marché des fromages incertain et qui ne permet pas d'envisager une augmentation des volumes produits, les éleveurs doivent s'intéresser aux différents itinéraires techniques qui peuvent leur permettre de maîtriser le coût alimentaire. Réformer les brebis improductives, favoriser l'utilisation de fourrages produits sur l'exploitation, ajuster les apports de concentrés aux besoins du troupeau, faire une mise à l'herbe la plus précoce possible sont les principaux leviers que les éleveurs peuvent utiliser.

Source Réussir Pâtre Avril 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires