Grand Sud : Fedatest, le pari gagnant de la génétique

Dossier réalisé par Laurence Sagot, Institut de l'élevage

Contribuer au progrès génétique et le diffuser auprès des éleveurs sont les principales missions de Fedatest, carrefour désormais incontournable de la génétique ovine du Grand Sud.

Créée en 1977 par des responsables professionnels, Fedatest a étoffé ses missions au fil des années. En 2009, cette union de coopératives couvre les sept régions administratives du sud de la France. Elle regroupe dix-huit organisations de producteurs ovins — ce qui représente près d'un million de brebis — et huit centres d'insémination animale (IA) auxquels sont associés sept organismes de sélection. L'objectif est de mettre à disposition des éleveurs des béliers ou des paillettes d'insémination qui leur permettent d'améliorer leur troupeau. En contribuant au progrès génétique et en le diffusant, Fedatest est devenue un carrefour incontournable sur la zone rustique ovine allaitante.
L'exploitation de Fedatest est située à Mazeyrat d'Allier en Haute-Loire, à une altitude de 850 mètres. Elle compte 160 hectares de surface agricole utile, dont 140 hectares de surface fourragère. Les 1800 brebis et agnelles de race Lacaune (45 % du troupeau), Brebis du Massif central (40 %), Noire du Velay (10 %) et F1 Grivette (5 %) sont toutes support d'études. Elles sont conduites en trois agnelages en deux ans. Chaque année, plus de 2000 inséminations animales sont réalisées avec un taux de fertilité moyen de 60 %, un taux de prolificité de 180 % et une productivité numérique annuelle de 1,77 agneau vendu ou conservé pour le renouvellement. Quatre salariés y travaillent à plein temps.

L'exploitation de Fedatest : 1800 brebis avec 3 agnelages en 2 ans et 160 ha de surface agricole utile. (Institut de l'élevage)

L'exploitation de Fedatest : 1800 brebis avec 3 agnelages en 2 ans et 160 ha de surface agricole utile. (Institut de l'élevage)

Pour en savoir plus

Voir dossier de Réussir Pâtre de janvier 2010. (R. Pâtre n°570, p.14 à 21).

Source Réussir Pâtre Janvier 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires