Innovations alimentaires : Le chèvre prend place au Salon international de l'alimentation

Damien Hardy

Le Sial, qui s'est déroulé du 17 au 21 octobre à Paris, a rassemblé 5700 PME et grands groupes agroalimentaires du monde entier. D'année en année, les fromages de chèvres s'y développent. Petit tour des innovations et tendances de demain.

Triballat Noyal a étendu sa gamme de fromage biologique avec un Petit fromage bio vendu sous la marque Vrai. Lancé en mars 2010, les yaourts biologiques au lait de chèvre vendus sous la même marque sont présents à Carrefour et Auchan et depuis septembre dans les Monoprix. Sept éleveurs bretons sont convertis ou en cours de conversion.
Triballat Noyal a également élargi sa gamme Petit Billy avec une pâte pressée non cuite. Disponible en libre-service en part (Tendre pointe) ou déjà tranchée (Les tranches), cette tommette fraîche permet de renforcer la marque Petit Billy, de plus en plus concurrencée par les marques de distributeurs.

(DR)

(DR)

From'à coeur innove avec des préparations pour apéritif en forme de sushis. Le coeur de tartare de saumon fumé est entouré de fromage de chèvre et d'algue nori. L'entreprise, basée à Ruffec en Charente, a doublé la surface de son usine pour répondre à son développement outre-Manche.

(DR)

(DR)

 

Implanté en Poitou-Charentes, le charcutier Milleret propose aux éleveurs de toute la France de transformer sur mesure leur viande caprine en rillette, terrine, pâté ou saucisson. Déjà deux éleveurs de chèvres font appel à ses services. Renseignement sur www.milleret.fr et au 05 49 52 43 54.

Le charcutier aveyronnais Roger Vidal a décliné sa terrine de porc en ajoutant 15 % de fromage de chèvre et du thym. Cette charcuterie biologique est garantie sans colorant ni conservateur. La petite PME vient également de sortir une toastine aux chèvres, tomates séchées et basilic.

(DR)

(DR)

 

Soignon poursuit ses innovations avec ces palets de fromages de chèvre baignant dans une huile aromatisée à la tomate ou à la mangue.

(DR)

(DR)

 

L'Espagnol Forlasa, récemment racheté par le groupe Lactalis, affiche sur ses Manchego et autres pâtes pressées son engagement pour l'environnement. Forlasa s'est ainsi doté de panneaux solaires, éoliennes et équipements hydrauliques qui produisent plus d'énergies que celles consommées.

(DR)

(DR)

 

Bongrain a développé pour les États-Unis du fromage de chèvre émietté présenté dans une boîte pratique qui permet un saupoudrage facile.

(DR)

(DR)

 

Le fabricant d'aliment pour bébé Good Goût a présenté un plat cuisiné biologique au risotto de courgette au chèvre. Le sachet plat facilite le rangement et permet de réduire le volume de déchets.

(DR)

(DR)

 

L'étoile du Quercy (ex-Verdier), à Loubressac dans le Lot, lance une brique de chèvre de 150 grammes. L'usine iséroise de la Fromagerie de l'étoile va également proposer prochainement
une tentation de chèvre frais de 180 grammes fabriquée en ajoutant de la crème de lait de vache.

La coopérative espagnole Agasur commercialise sous la marque Biznaga un fromage de chèvre haut de gamme conditionné en boîte métallique sous vide. Cette pâte pressée peut ainsi se conserver 6 mois entre 2 et 6°C.

(DR)

(DR)

 

Pour les fêtes de fin d'année, le traiteur de luxe Fauchon électrise les fromages de chèvres en les colorant d'un vert « flashy » ou d'un rose passé (9,50 € la pièce).

(DR)

(DR)

 

Source Réussir La Chèvre Novembre-Décembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires