L’avenir des campagnes selon le Sénat

Laurence Geffroy - Réussir Pâtre

L’avenir des campagnes selon le Sénat
En 2010, les surfaces agricoles, cultivées ou en herbe, représentent 51,4 % de l’espace métropolitain. Les espaces naturels (sols boisés, landes, sols nus, zones humides et sous les eaux) en représentent 39,6 % et les sols artificialisés (sols bâtis, sols revêtus ou stabilisés, autres sols artificialisés), 8,9 %. © S. Leitenberger / Archives

Un rapport de janvier 2013 de la délégation à la prospective du Sénat met l’accent sur l’évolution du monde rural. L’élevage a toute sa place dans le paysage.

Dans un rapport intitulé « l’avenir des campagnes », la délégation à la prospective du Sénat tire la sonnette d’alarme. Appauvrissement, désertification accrue, baisse des infrastructures, fuite des entreprises, baisse du foncier agricole… La « céréalisation » de la ferme France est dénoncée par l’institution. « Cette tendance, nuisible à l’entretien des paysages, n’est peut-être pas durable » tempèrent cependant les rapporteurs, Renée Nicoux (PS, Creuse) et Gérard Bailly (UMP, Jura), qui ont auditionné Philippe Viaux, agronome chez Arvalis-Institut du végétal. « Il faut se poser la question de la répartition des élevages en France : le rétablissement de l’élevage en Ile de France permettrait des économies énormes. La concentration dans certaines régions n’a pas de raison agronomique, c’est un problème social (…) Il est indispensable de restaurer des systèmes mixtes », explique-t-il, regrettant qu’il y ait « beaucoup de lobbies qui peuvent freiner le développement de la mixité qui améliorerait l’efficacité de la ferme France. »

Politique forte en faveur de l’élevage

Interrogé lui aussi, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de l’Apca, explique que « l’avenir de l’agriculture dépend de la transmission des exploitations, de l’attractivité des revenus et de la pérennité de ses ressources. Les techniques doivent être actualisées en permanence et la recherche en matière agricole est indispensable ». Jean-Marc Bureau, président de la Fédération nationale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, souhaite « que la plus grande partie du territoire soit consacrée à la production agricole, ce qui d’ailleurs, mettrait un terme à la chute de la production ovine ». Et Denis Ferte, président de la commission agriculture et alimentation au conseil régional de Midi-Pyrénées, pense que « concernant l’élevage des ovins et des bovins, seule une politique forte des pouvoirs publics pourrait, selon moi, renverser la tendance ».

Encourager les agriculteurs à se diversifier

Parmi leurs propositions, inspirées des études prospective de l’Inra (voir ci-contre) et de la Datar sur la ruralité, les sénateurs suggèrent de renforcer la formation des agriculteurs en vue d’adapter les exploitations à des exigences économiques et environnementales accrues, d’amplifier la recherche agronomique, de soutenir les filières territorialisées grâce à la labellisation et à des aides, de développer la promotion des produits à l’exportation, d’encourager les agriculteurs à diversifier leur activité au-delà de la seule production agricole et d’accompagner l’installation des agriculteurs par des prêts à long terme ou des aides. À la rubrique environnement, la délégation propose par ailleurs de « rémunérer certains services environnementaux et paysagers rendus par les agriculteurs » et de « limiter le nombre de prédateurs pour que l’élevage se poursuive dans les zones de montagne ». Les deux rapporteurs du document ont soumis leur réflexion à la ministre Cécile Duflot en vue du projet de loi sur l’égalité des territoires. Optimistes, ils pensent que « la capacité de projection, l’imagination et la créativité des acteurs territoriaux, dont nous sommes témoins, n’en seront pas moins fondamentales pour saisir de nouvelles opportunités et identifier de nouveaux leviers de développement pour les territoires ruraux. »

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires