La grande distribution mise sur la viande halal

Laurence Geffroy - Réussir Pâtre

La grande distribution mise sur la viande halal
1L’agneau halal est de plus en plus présent dans les rayons boucherie des supermarchés. © L. Geffroy

La viande ovine est concernée par le développement du halal en France. Les grandes et moyennes surfaces l’ont compris, mais également quelques éleveurs en vente directe ou sur internet.

Les 8 et 9 avril, Paris a accueilli Porte de Versailles un salon dédié au halal avec une trentaine d’exposants, en parallèle du salon des marques de distributeurs. L’occasion de confirmer l’essor de ce mode de consommation, la viande ovine étant particulièrement concernée car prisée de la population de confession musulmane. Celle-ci consomme en effet deux fois plus de viande que les non-musulmans, soit 70 kilos par personne et par an. En France, la population musulmane est de cinq millions de personnes, dont trois millions consommeraient du halal. Le label est désormais visible et représente un marché deux fois plus important que le marché du bio, soit 5 milliards d’euros en 2010 d’après Solis, entreprise spécialisée dans le marketing ethnique.

Un pouvoir d’achat en augmentation

88 % des produits halal sont de la viande, suivis de loin par les plats préparés. Le circuit s’est industrialisé avec les grandes et moyennes surfaces mais est aussi resté plus traditionnel avec les boucheries de quartier. Les musulmans sont néanmoins très vigilants sur la provenance de la viande car il y a eu beaucoup de fraude sur la certification. Il existe une « taxe » sur le halal prélevée par les organismes qui s’élève à 0,08 euro le kilo.
Voyant le pouvoir d’achat des consommateurs musulmans progresser, la grande distribution s’est intéressée à ce marché à la fin des années 2000. Auparavant placés dans les rayons dits « exotiques », les produits halal ont quitté cet espace discret pour se retrouver dans les rayons boucherie des supermarchés, avec davantage de visibilité.
Certaines enseignes ont même créé leur propre marque de distributeur halal, comme Casino avec Wassila ou plus récemment Carrefour avec Carrefour halal. Des campagnes de publicité à la télévision sont apparues pour la première fois en 2009. Néanmoins, d’après Solis, « l’image et la perception des enseignes par les consommateurs sur des attributs tels que la confiance, le choix de produits halal, la disponibilité des marques ou le rapport qualité/prix discriminent les enseignes de la grande distribution. Les réseaux intégrés péri-urbains, plus dynamiques et volontaristes sur ce segment de marché, bénéficient nettement de la faveur des consommateurs ». Un autre sondage réalisé en 2010 par l’institut Ifop auprès de 536 personnes d’origine musulmane de plus de 18 ans révèle que 56 % achètent systématiquement de la viande halal, 15 % la plupart du temps et 13 % de temps en temps. Ils s’en procurent à 92 % en boucherie spécialisée et à 34 % en grande et moyenne surface. La moitié des sondés en achètent plus qu’il y a quelques années.

En Bretagne, du halal bio est proposé en vente directe

Des éleveurs le proposent également en vente directe. En Bretagne par exemple, des éleveurs ovins bio sont sur ce créneau et propose à des familles musulmanes de la viande d’agneau halal bio. Sur demande, l’éleveur fait venir un sacrificateur pour l’abattage rituel. Autre avancée, la vente en ligne. Internet a permis cette nouvelle donne en 2008 avec un premier site halaldom qui proposait aux consommateurs musulmans franciliens d’acheter un agneau pour l’Aïd sur Internet. 400 commandes ont été passées en dix jours. Mais l’entreprise a eu des soucis sanitaires en 2009 entre la découpe et l’emballage réalisés en Vendée et a dû fermer.

De la viande ovine à commander sur Internet toute l’année

En 2010, une autre initiative identique a vu le jour avec le site dinam.fr, toujours pour les Franciliens. Les agneaux sont découpés, emballés et entreposés dans une chambre froide à Goussainville dans le Val-d’Oise. La fête de l’Aïd a été une première étape et depuis 2011, les consommateurs peuvent acheter de l’agneau halal toute l’année via ce site. La livraison à domicile en Ile-de-France est gratuite. La viande ovine est garantie française et vendue à un prix de 11,90 euros le kilo. Un demi-agneau revient à 119 euros mais le consommateur peut acheter des côtes, un gigot, du collier… L’agneau entier avec abats est vendu 238 euros. Pour respecter la tradition, le site propose même à l’acheteur la possibilité de donner une partie de la viande sous forme d’aumône.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires