Le changement climatique réduit la productivité de certaines prairies

Réussir Pâtre Août-Septembre 2012

Le changement climatique réduit la productivité de certaines prairies
Brebis au pâturage dans la Drôme. Apport d'eau sur parcours sec en terrain calcaire. © Michel Meuret/Inra

L'Inra (Institut national de la recherche agronomique) étudie l'impact du changement climatique sur les prairies et teste des pistes pour s'y adapter.

Les conclusions du projet Validate indiquent une réduction de la productivité des prairies permanentes de moyenne montagne et des prairies temporaires de plaine avec le changement climatique. Des pistes d’adaptation ont été testées à trois échelles complémentaires : conduite agronomique de la prairie, conduite des troupeaux et adaptation des systèmes d’élevage. Une prairie permanente de moyenne montagne a été exposée, par transplantation de blocs de prairie, depuis la moyenne montagne jusqu’en plaine, au climat moyen projeté pour 2070. Cette expérience a montré un impact négatif de -  20 à - 30 % du scénario de changement climatique pour la production annuelle de la prairie.
Une seconde expérience a permis d’observer l’impact des sécheresses et canicules, avec ou sans acclimatation au réchauffement. En moyenne montagne, les prairies déjà acclimatées ont moins souffert de la sécheresse et de la canicule. En plaine, les variétés semées d’origine méditerranéenne ont été plus résilientes que celles d’origine tempérée. Une dernière expérience consistait à exposer une prairie du Massif central à une sécheresse et une canicule expérimentale. Les résultats ont montré que l’augmentation attendue du CO2 atmosphérique pourra limiter l’impact des vagues de chaleur et de sécheresse sur les prairies. Les modèles indiquent un potentiel d’augmentation de la production au printemps et à l’automne, qui permettrait de faire face à des risques accrus de déficit estival. 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires