Le salon Tech-Ovin 2013 de A à Z

Réussir Pâtre Août-Septembre 2013

Le salon Tech-Ovin 2013 de A à Z
Deux jours pour tout savoir sur l’élevage ovin et ses nouveautés. Cette année, l’accent est mis sur la génétique et l’intérêt de la sélection. © L. Geffroy

Les (3), 4 et 5 septembre, Tech-Ovin ouvrira ses portes à Bellac,en Haute-Vienne. Abécédaire de ce qui vous y attend.

En savoir plus

Le salon Tech-Ovin 2013 de A à Z
La valorisation des produits sera mise en avant. DR

Le salon Tech-Ovin se déroule sur le site des Rochettes à Bellac le 4 et 5 septembre, de 9 h 00 à 18 h 00. www.techovin.com- Tél. 05 55 60 27 72.

. Mardi 3 septembre
Visites d’élevage, uniquement sur inscription préalable sur www.techovin.com

. Mercredi 4 septembre
9h : ouverture du salon
11h : inauguration
Matin : épreuves finales des Ovinpiades européennes et remise des récompenses (ring)
14h : conférence européenne
sur la réforme de la PAC 2014 (salle de conférence)
16h : présentation des races ovines
16h30 : présentation du dispositif Labeliance Agri 2013, par Gérald Evin, président de Labeliance Invest
18h : remise des prix Cuma
en partenariat avec le Crédit Agricole (ring)

.  Jeudi 5 septembre
11 h 30 : Débat génétique
et compétitivité : « Comment répondre aux attentes des éleveurs et de leurs filières ? »
(salle de conférence)
12h : remise des prix du concours innovation (ring)
14h : remise des prix du concours du Berger Futé (ring)
15h : conférence : « La sélection
en élevage, c’est pas sorcier » (salle de conférence)
Voir aussi le programme joint dans le magazine

A comme Agneau presto Des démonstrations de découpe avec des carcasses issues des signes officiels de qualité, le Baronet et le Diamandin, ainsi que des agneaux issus de l’agriculture biologique, mettront en appétit.
B comme Bellac C’est le lieu du salon, au nord-ouest de Limoges, dans la Haute-Vienne, au cœur du Limousin. Cité du mouton, la ville abrite un abattoir, un CFPPA et compte de nombreux éleveurs ovins.
C comme Chiens Il sera possible d’évaluer ses acquis sur l’espace test avec des experts du dressage. Pensez à amener votre chien.
D comme Débat La Politique agricole commune fait l’objet d’une conférence sur ce qui attend les éleveurs ovins en 2014. Un sujet brûlant d’actualité.
E comme Energies Sur le pôle bâtiments, fabricants et fournisseurs aborderont le thème du photovoltaïque et de la méthanisation. Est-ce une source de revenus ?
F comme Fourrages La réussite des semis et la récolte des légumineuses seront des thèmes mis en avant avec la présence de semenciers qui présenteront leurs nouveaux produits.
G comme Génétique Trente races ovines seront présentes accompagnées des organismes de sélection. Des mini-circuits de découverte sur le thème : « La sélection, un investissement qui fait des petits » est une des nouveautés du salon. L’occasion d’en apprendre plus sur la gestion du troupeau et le contrôle de performance, l’insémination, l’intérêt économique de l’utilisation de la génétique…
H comme Herbe Pâturage hivernal et bien-être, lactations d’automne à l’herbe et finitions des agneaux à l’herbe sont quelques uns des thèmes abordés sur le pôle.
I comme Innovation Un concours destiné à promouvoir les innovations développées pour la production ovine par les exposants du salon a été mis en place. Les gagnants seront fléchés sur les stands.
L comme Laine Le pôle laine présentera produits et savoir-faire, en partenariat avec le pôle tonte où le visiteur pourra s’initier ou voir les démonstrations.

Capture d’écran 2013-08-28 à 09.45.07

M comme Manipulation Des interventions sur les animaux sont programmées  sur le ring central pour présenter quatre parcs de contention mobiles différents.
O comme Ovinpiades La finale européenne réunit des jeunes bergers venant d’Angleterre, Écosse, France, Irlande du Nord, Italie, Hongrie et Pays de Galles. L’objectif de ce concours est de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles européens.
P comme Pastoralisme Ce stand montrera que l’élevage pastoral produit des agneaux de qualité avec d’autres dimensions productives comme la protection de l’environnement (biodiversité, paysage…).
Q comme Quad La mécanisation de la pose des clôtures est possible grâce au quad. Venez observer un éleveur au travail.
R comme Reconquête ovine Le thème principal du salon porte une nouvelle fois sur l’installation et la transmission. Une session d’accueil d’actifs et un forum cédants/repreneurs d’ampleur nationale se tiendra le 4 septembre. Des annonces d’exploitation, des visites de fermes et des témoignages rythmeront la journée.
S comme Sanitaire Les études mises en œuvre dans l’élevage ovin seront dévoilées : mortalité des agneaux, avortement, parasitisme…
T comme Tunnel Le stand de l’Alliance Pastorale comportera un tunnel complet avec une bergerie reconstituée, une installation de contention et autour, la présence de nombreux fabricants de petit matériel d’élevage et de clôture.
V comme Viande Les découpes réalisées par des étudiants du CFA Moulin-Rabaud seront cuisinées ensuite par des chefs du Limousin selon des recettes traditionnelles que les visiteurs dégusteront sur place.
Z comme Zootechnie La zootechnie est au cœur du salon et de nombreux zootechniciens de l’Institut de l’élevage vous attendent pour présenter leurs travaux de recherche appliquée.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 2

Paul

et X-Y ?

Sylvie

Il en manque ..
J comme J'aime votre ABCédaire
K comme Kel bonheur ce salon
N comme Noir du Vélay race de moutons d'Auvergne
U comme Urgent de revaloriser le prix du lait de brebis
W comme WAOUH ! On va kiffer ce salon !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires