Le salon Tech-Ovin en marche pour la reconquête ovine

MB

Le salon Tech-Ovin en marche pour la reconquête ovine

Les 3, 4 et 5 septembre aura lieu à Bellac dans la Haute-Vienne le salon Tech-Ovin. La 8ème édition du salon national du mouton accueillera exceptionnellement la finale des Ovinpiades Européennes.

Pour cette édition 2013, la formule deux jours de salon a été reconduite avec une journée de visites d’exploitations proposées sur le mode de différents circuits à thème, explique Claude Souchaud, président du Salon Tech-Ovin.

La reconquête ovine est au cœur des préoccupations du salon dont le slogan « La production ovine partout et pour tous » affiche clairement l’ambition. Le fil rouge de ces trois jours sera donc la promotion de l’installation des jeunes, des porteurs de projet, de l’emploi, par le biais notamment d’une session d’accueil d’actifs d’envergure nationale soutenue par la FNO, JA et l’APCA. Des animations techniques et des conférences seront proposées et cette année, deux nouveautés seront également mises en place. La première est la création d’un concours inédit de l’innovation en élevage ovin qui distinguera les entreprises les plus innovantes, la relance du concours Berger Futé marquera également cette édition 2013.

Enfin Tech-Ovin 2013 aura l’honneur d’accueillir la finale des Ovinpiades Européennes.  Les Ovinpiades des jeunes bergers, est un évènement annuel mettant en compétition des lycéens, jeunes bergers issus de toutes les régions de France. Les participants se mesurent autour d’épreuves issues de la réalité du métier de Berger : parage, tri, évaluation d’état corporel, conduite de quad… Cette compétition qui débute par des sélections régionales déterminant les candidats qui prennent part à la finale nationale lors du Salon International de l’Agriculture à Paris élit deux lauréats nationaux qui sont ensuite invités à participer à la finale européenne des Ovinpiades. Et cette année cette finale aura lieu en partie lors du salon Tech-Ovin qui accueillera notamment la remise des prix lors de l’inauguration par les officiels.

Publié par MB

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires