« Nos fermes, ce sont désormais des entreprises qu’il faut transmettre » constate Serge Préveraud

Propos recueillis par Laurence Geffroy - Réussir Pâtre Novembre 2011

« Nos fermes, ce sont désormais des entreprises qu’il faut transmettre » constate Serge Préveraud
Serge Préveraud, président de la FNO. (DR)

L’objectif de la profession est d’installer 1000 jeunes par an pendant six à sept ans. Les cédants ont un rôle important à jouer dans ce programme ambitieux, qui sert de laboratoire pour toutes les productions.

La moitié des exploitations ovines sont à reprendre d’ici à quelques années. Comment en est-on arrivé là ?

Serge Préveraud - Pendant vingt ans, nous avions de mauvais résultats économiques, ce qui a tué petit à petit l’installation, les jeunes se sont détournés de la production ovine, ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a un volume important d’exploitations à renouveler. Au manque d’offres d’installation s’ajoute un problème de moyens financiers sur le foncier et même sur le capital d’installation. Ce sont désormais des entreprises qu’il faut transmettre.

Quelles sont vos pistes pour favoriser la transmission ?

S. P. - Les cédants ont envie de retrouver de la liquidité. Nous travaillons sur la création d’une structure type foncière qui ferait appel à l’épargne, comme un produit financier dont l’investisseur pourrait être le cédant. Il ne faut pas étouffer les jeunes avec les emprunts. Il faut inventer une forme de société entre le jeune et le cédant avec une sécurité pour le cédant, c’est un montage juridique qu’il nous faut encore travailler.

Pourquoi lancer aujourd’hui de nouveaux outils ?

S. P. - Il faut qu’on installe. C’est une obligation, sinon la production ovine sera remise en cause. On risque des erreurs agronomiques avec des céréales dans des zones difficiles par exemple. Nous avons besoin énormément de hors cadre familial. Comment les attirer ? Nous avons lancé le numéro vert « Demain, j’élève des brebis » (0 805 620 090) pour les jeunes qui ont des projets et cherchent une ferme à reprendre.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires