Note de conjoncture - Secteur de la viande ovine : Chute saisonnière du prix des agneaux :

Office de l'Elevage

En France, le prix moyen des agneaux de boucherie enregistre une forte baisse (- 8 centimes), à 5,90 € le kg. Le prix actuel reste néanmoins de 9,7 % supérieur à celui de 2008. Alors que les apports sont modérés, cette baisse est la conséquence du net ralentissement de la consommation sans doute lié au prix élevé du produit. Dans les élevages d'agneaux sevrés, la mortalité est importante, en particulier en raison de la FCO. Mais se pose aussi un problème de prolificité des troupeaux à cause d'un manque de fourrage. On constate moins de doubles dans les naissances.

Sur les marchés régionaux, les prix sont en baisse de 8 centimes du kg dans le Sud-est, de 10 centimes dans le Sud-ouest (et même de 15 centimes pour les moins bonnes qualités) et de 5 centimes dans le Nord pas de Calais. Les bons agneaux de 16 à 19 kg de la classe U se vendent entre 6,07 et 6,58 € le kg.
La demande française est en partie satisfaite par des expéditions d'Irlande (celles-ci sont de 10,3 % supérieures à celles de 2008 à cette période).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires