Nouveau décret « fromage » : des avancées pour les fromages fermiers

S C

Nouveau décret « fromage » : des avancées pour les fromages fermiers

Un nouveau décret* «fromage» a été publié au JO le 14 novembre 2013. Selon les producteurs de chèvre, il apporte des avancées importantes pour les fromages fermiers, notamment la possibilité d'utiliser la mention « au lait cru entier ».

La publication de ce décret revêt une importance particulière pour les fromages fermiers puisque, selon la fédération nationale des éleveurs de chèvres (FNCE), la définition du fromage fermier figure désormais dans le chapitre I des définitions, et non plus seulement dans les dispositions d’étiquetage. « Ceci est une avancée majeure puisque le fromage fermier possède désormais une définition », précise la fédération. .

La possibilité d’étiqueter « au lait entier » pour les fromages fermiers a également été intégrée dans le décret lui-même. Désormais il est possible, pour les fromages fermiers, de globaliser en une seule mention le traitement thermique et la matière grasse en indiquant « au lait cru entier ».

Enfin, le décret introduit une définition de faisselle ou fromage frais en faisselle. Lors des discussions avec l’administration, la FNEC avait clairement indiqué qu’une souplesse était nécessaire pour les faisselles fermières (que ce soit au lait de vache, de brebis ou de chèvre) sur le taux de 14 % d’extrait sec minimum.

Le nouveau décret fromage entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

* Décret n° 2013-1010 du 12 novembre 2013

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires