Nouvelle formation : La Cazotte lance sa licence professionnelle ovine

Bernard Griffoul

Le lycée et le CFPPA de La Cazotte, à Saint-Affrique dans l'Aveyron, lancent une formation d'une année pour de futurs techniciens des filières ovines viande et lait.

Le centre de formation de La Cazotte prend cet automne une nouvelle envergure dans la formation des futurs acteurs de la production ovine avec l'ouverture d'une licence professionnelle « Développement et conseil pour les filières ovines ». De niveau II (bac + 3), elle est destinée à former des techniciens spécialisés qui exerceront dans des organismes de développement, des groupements… Une formation unique en France. Portée par le CFPPA, elle a été mise sur pied en partenariat avec l'Université Champollion de Rodez, qui valide le diplôme, et bénéficie du soutien de toute la filière. « Le soutien national était un préalable à sa mise en place », reconnaît Valentine Serveille, formatrice au CFPPA. Elle s'inscrit naturellement dans l'action Reconquête ovine.
« Pour la filière ovine, cette licence est quelque chose d'important, non pas par le nombre de jeunes formés, mais parce que nous retrouvons une formation phare dans l'élevage ovin. C'est un beau projet », s'enthousiasme Thierry Bizeul, directeur du lycée. L'objectif est de former 20 à 25 jeunes par an. Il reconnaît que cela a nécessité « un gros travail en amont de la part des formateurs et des organismes partenaires pour définir le programme. En terme d'investissement, notre établissement fait un effort particulier dans cette formation. »

« Un beau projet »

Le Lycée s'est appuyé sur le Pôle de formation de Bernussou (Chambre d'agriculture de l'Aveyron) qui a déjà une longue expérience de la licence professionnelle en élevage bovin. « Leur appui nous a permis de gagner une année », assure Thierry Bizeul.
La licence, d'une durée de neuf mois (septembre 2010 à juin 2011), s'articule autour de modules d'enseignements, d'un projet tuteuré et d'un stage de 12 semaines en entreprise. Les cours seront assurés par les formateurs du lycée, du CFPPA et de l'Université Champollion, mais aussi, pour la moitié du temps, par des organismes de recherche et par des professionnels de la filière. En fait, la licence professionnelle est une évolution du certificat de spécialisation technicien conseil en production laitière ovine. Ce dernier continue à exister mais il est désormais destiné à des jeunes qui ont un projet d'installation et n'ont pas besoin d'un diplôme de niveau II. Du BPREA à la licence, l'établissement de La Cazotte couvre un large panel des besoins de formation de la filière ovine.

Source Réussir Pâtre Août-Septembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires