Pour son soixantenaire, GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous ouvrent leurs portes le 16 mars

Aurelien LEGRAND - Marien BATAILLE

Pour son soixantenaire, GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous ouvrent leurs portes le 16 mars

Journée portes ouvertes => Ce samedi 16 mars, pour leur 3ème édition, GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous invitent dans leurs locaux.

Dans la continuité des années précédentes, GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous invitent à venir rencontrer leurs équipes qui seront épaulées par vos professionnels, administrateurs GDS Creuse et représentants des vétérinaires. Nous vous attendons ce samedi 16 mars dans nos locaux situés 26 rue Alexandre Guillon à Guéret.

Une présence terrain à renforcer, un axe particulièrement étudié en 2013…

Fin novembre 2012, nous sommes allés à la rencontre de vos délégués cantonaux avec comme objectif de mieux connaître vos besoins et attentes pour adapter notre stratégie pour les années à venir. Le bilan de ces rencontres montre que nous sommes perçus comme à l’écoute des éleveurs, sérieux et technique (cf. article du 21/12/2012). Parmi les axes d’amélioration indiqués figure notre présence terrain et notre proximité par rapport aux éleveurs. Il a, notamment, été dit : « vous avez de très bons outils, faisons en sorte qu’ils soient mieux connus pour un retour positif pour chaque éleveur ». Cet axe est donc particulièrement étudié. Cela passe par la lecture des articles, informations… mais aussi par nos rencontres comme les portes ouvertes ou les réunions d’automne. Rappelons que 2013 est une année élective, préparons dès maintenant ces manifestations pour qu’elles soient pleinement un lieu de rencontre et d’échanges dans la convivialité.

… avec comme 1ère étape, la journée « portes ouvertes » du 16 mars

Cette journée est, pour vous, l’occasion de faire un point sur l’ensemble des outils disponibles pour vous accompagner dans la gestion sanitaire collective de votre troupeau dans un esprit de convivialité et de partage. Cette année, nous vous proposons des apports d’information et des échanges autour des trois thématiques suivantes :

  • La qualité de l’eau avec une animation commune GDS Creuse/Farago Creuse sur les techniques de pompage en milieu naturel et les analyses correspondantes.
  • Notre site internet www.gdscreuse.fr et sa lettre d’information.
  • La « Sanitaire’ Attitude » avec notre boîte à outils à votre disposition.

La qualité de l’eau, un éventuel impact sanitaire à investiguer, un contrôle de toute eau d'origine « privée »

La qualité de l’eau d’abreuvement des animaux peut avoir un impact sanitaire au sein du troupeau (cf. article du 22 février 2013). Afin de limiter les risques, toute eau « privée » telle que les sources, puits ou captages nécessitent un contrôle.

  1. Un kit analyse a été élaboré l’an passé en relation avec le Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA) pour vous proposer une méthodologie de prélèvement avec un choix d’analyses bactériologiques et de paramètres physico-chimiques.
  2. Pour vous aider dans cette démarche, une interprétation des résultats est réalisée par GDS Creuse avec des normes à connaître, une adaptation en fonction du type de production, des symptômes observés et des performances constatées.
  3. Des solutions pourront ainsi être mises en place par le biais de protection des sources, d’aménagement des ouvrages ou encore de systèmes de traitement.

Pour renforcer cet axe, un kit « qualité de l’eau » vous sera fourni avec les explications correspondant à vos besoins à l’occasion de cette journée.

Le site internet, www.gdscreuse.fr, parce que l’information est essentielle dans le suivi de son élevage

Depuis la restructuration de notre site, début 2012, les consultations et les inscriptions à la lettre d’information constituent un véritable succès. www.gdscreuse.fr s’avère plus attractif grâce à une navigation simplifiée et, ainsi, des informations plus accessibles. Vous retrouvez les actualités sanitaires, l’appellation IBR pour chaque cheptel certifié, la liste des élevages sous apport de garantie paratuberculose et de nombreuses informations techniques (descriptifs de maladies ou de syndrome d’élevage, plans de lutte et de prévention…). Le site vous sera présenté de manière spécifique à cette occasion. Ceux qui ne le sont déjà pourront s’inscrire à la lettre d‘information hebdomadaire.

Avec une « sanitaire’ attitude » pour un troupeau sain, sûr et rentable

Alors que les frais vétérinaires représentent 5 à 7% des charges, les taux de maladies sont variables dans les cheptels avec un impact économique considérable pour certains. Ainsi, 80% des veaux atteints de diarrhées néonatales se trouvent dans 20% des élevages. Les coûts d’une pathologie sont directs (traitements, temps passé…) et indirects (mortalités, croissances diminuées, augmentation IVV…).  Une zone et un troupeau sains, ce sont donc des résultats économiques renforcés, un bien-être animal amélioré, des pathologies et, ainsi, des utilisations de médicaments diminuées. Avoir une « sanitaire’ attitude » (cf. article du 01/03/2013), c’est répondre de manière synergique à nos besoins internes (techniques et économiques) et externes (besoins commerciaux, attentes sociétales). Dans cette optique, fort de notre expérience (GDS Creuse a 60 ans), nous vous proposons de vous expliciter ce concept :

  • Une « sanitaire’ attitude », c’est d’abord faire son bilan reproduction et sanitaire afin de connaître le niveau d’équilibre ou de déséquilibre de son cheptel.
  • C’est ensuite une analyse pour identifier les facteurs de risque propres à son troupeau.
  • C’est aussi l’apport de garanties dans un cadre collectif avec ses spécificités liées au profil de son exploitation.
  • C’est enfin éviter l’introduction de nouvelles maladies dans son élevage.

Farago Creuse pour faciliter la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse

Au cours des années, afin de faciliter la réalisation de ses missions sanitaires et à la demande des éleveurs, nous avons proposé un certain nombre de services à travers notre filiale Farago Creuse : parage, écornage, désinfection, dératisation, lutte contre les taupes et depuis deux années un magasin de vente avec une large gamme de produits. Parallèlement à l’évolution de vos demandes, Farago Creuse a développé son panel de services et de produits que nous vous ferons découvrir à l’occasion de cette journée et a élargi sa clientèle au delà de l’élevage aux entreprises, collectivités et particuliers.

Des démonstrations au cours de cette journée : contention, pompes à eau, clôture électrique

Le but est de proposer aux éleveurs de nouvelles méthodes d’élevage avec des outils adaptés à leurs besoins et de profiter des conseils de professionnels pour mettre en place des pratiques performantes au sein de leurs exploitations. Des démonstrations auront lieu tout au long de la journée avec le cercle de contention et autres systèmes innovants, la pompe à eau solaire et un atelier spécifique clôture électrique où chacun d’entre vous pourra se perfectionner aux différentes méthodes d’installations. Cette journée sera l’occasion de venir faire tester votre électrificateur par un professionnel.

Pour une meilleure connaissance de GDS Creuse et de Farago Creuse, venez à notre journée portes ouvertes

Afin de mieux connaitre nos missions, nos outils et aussi Farago Creuse, ses services, ses produits, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de notre journée portes ouvertes. Vous pourrez nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions… L’ensemble des équipes GDS Creuse et Farago Creuse ainsi que vos administrateurs et les représentants de vos vétérinaires seront là pour échanger avec vous.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires