Recherches en système allaitant bio : Impact du trèfle blanc sur les qualités sensorielles de la viande des agneaux

Véronique Bargain

L'Inra mène depuis 10 ans des recherches en élevage allaitant bio. Entre autres, des recherches sur les qualités bouchères, sensorielles et nutritionnelles des agneaux produits en bio. Quelques résultats ont été présentés lors du Space à Rennes.

Des recherches sont menées par l'Inra sur les qualités bouchères, sensorielles et nutritionnelles des agneaux produits en bio. « L'agriculture biologique garantit une manière de produire, constate Sophie Prache, de l'Inra de Clermont-Ferrand. Mais des questions sont souvent posées sur la qualité des produits et la traçabilité du mode d'alimentation. » Une comparaison a été menée sur ces aspects entre bio et conventionnel, sur des agneaux d'herbe et des agneaux de bergerie. Les premiers résultats montrent que pour les agneaux de bergerie, la production bio modifie les acides gras déposés dans la viande dans un sens favorable à la santé humaine.

Le trèfle blanc ingéré par les agneaux intensifie l'odeur de la côtelette. (DR)

Le trèfle blanc ingéré par les agneaux intensifie l'odeur de la côtelette. (DR)

Limiter le défaut d'odeur

Pour les agneaux d'herbe par contre, des modifications des qualités sensorielles de la viande (odeur de la côtelette) ont été jugées négatives par le jury de dégustation. « Ces résultats sont liés à la présence importante de trèfle blanc dans les prairies en bio et donc dans l'herbe ingérée par les agneaux, explique Sophie Prache. Et l'odeur est d'autant plus intense que les agneaux sont plus âgés. » Les recherches s'orientent vers la mise au point de conduites permettant de limiter ce défaut tout en tirant avantage de la présence du trèfle blanc pour la nutrition des animaux et la fertilisation des prairies. Des travaux seront notamment menés avec des agneaux plus ou moins âgés, en modulant la part de l'herbe, sur une complémentation au pâturage avec des céréales ou du sainfoin (qui réduit ces problèmes d'odeur) et sur la finition en bergerie.

Source Réussir Pâtre Novembre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires