Sécheresse : Pénurie de fourrage dans l'Ouest

La sécheresse de printemps provoque une pénurie de fourrage dans la Sarthe et plus généralement dans l'ouest de la France. La FDSEA de la Sarthe demande une dérogation pour faucher les jachères.

« On a épuisé tous les stocks et si on pouvait utiliser nos 2-3.000 ha de jachères et prendre l'herbe qui doit être broyée pour les animaux, ce serait de bon sens », estime Isabelle Leballeur, secrétaire générale de la FDSEA de la Sarthe.

« La sécheresse de printemps a été douloureuse en avril-mai et n'a pas permis la montée en herbe », partout dans l'ouest et dans la Sarthe, « avec une diminution pouvant aller jusqu'à un tiers », a-t-elle expliqué. Selon elle, « certains producteurs vendent déjà des animaux car ils ne peuvent pas les nourrir ».

Lors de la sécheresse de 2003, une cinquantaine de départements touchés par le manque de fourrage, avaient obtenu une dérogation pour utiliser leurs jachères.

La Vendée et la Charente-Maritime, deux départements très touchés par la tempête Xynthia, ont reçu cette année l'autorisation d'utiliser les jachères à des fins d'alimentation animale. Faute d'un feu vert, les céréaliers ne peuvent donner leurs jachères car ils s'exposent à des pénalités représentant 1% des aides PAC.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires