Soutien financier : 1,5 million d'euros pour la filière caprine de Rhône-Alpes

Damien Hardy

En votant en janvier dernier le contrat régional d'objectif de filière caprine, le conseil régional de Rhône-Alpes s'est engagé à apporter 1,5 million d'euros sur quatre ans à la filière caprine. La première région caprine en nombre d'exploitations (1000 fromagers et 400 livreurs) et deuxième par le nombre de chèvres va ainsi cofinancer, à hauteur de 30 % en moyenne, une série d'actions visant à assurer la durabilité de la filière et à améliorer la valorisation des produits. Au programme, un appui au réseau technique et à l'installation d'éleveurs, mais aussi une aide à l'optimisation de la collecte (logiciel d'optimisation de collecte, citerne compartimenté, formation des chauffeurs à la conduite économique…). Le soutien régional concerne également les conditions de travail en cofinançant l'acquisition de petits équipements pour l'élevage ou la transformation fromagère et en apportant une aide sur les premières journées de service de remplacement. Enfin, la région Rhône-Alpes va soutenir ses AOP (picodon, chevrotin et rigotte de Condrieu) et participer à l'élaboration d'une promotion collective des fromages de chèvres. Ce Crof caprin a été initié par Caprin Rhône-Alpe, créé en 2008, et est coordonné par Rhône-Alp'Elevage et par le syndicat du Picodon pour la partie AOP.

La région Rhône-Alpes va soutenir ses AOP (picodon, chevrotin et rigotte de Condrieu) et élaborer une promotion des fromages de chèvres. (D. Hardy)

La région Rhône-Alpes va soutenir ses AOP (picodon, chevrotin et rigotte de Condrieu) et élaborer une promotion des fromages de chèvres. (D. Hardy)

Source Réussir La Chèvre Mars-Avril 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires