Suspension des tirs de loup dans les Hautes-Alpes

Suspension des tirs de loup dans les Hautes-Alpes

Le tribunal administratif de Marseille a suspendu en référé l'exécution d'un arrêté de la préfecture des Hautes-Alpes autorisant le prélèvement d'un loup après une attaque de troupeau.

L'arrêté qui autorisait l'abattage d'un loup avait été signé le 7 novembre, quelques jours après une double attaque contre un troupeau sur la commune de Prunières, où 90 bêtes avaient été tuées.  Une battue au loup sous la coordination de l'Office National de la chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) avait été organisée deux jours après la signature de l'arrêté préfectoral.

L'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l'association Ferus avaient saisi le tribunal administratif en référé suspension pour absence de moyens de protection sur le troupeau.

"Il est inadmissible que des personnes se disant responsables de l'environnement et de l'écologie fassent casser une décision préfectorale sous prétexte que l'agriculteur ne possédait pas de protection sur son troupeau", a protesté Sandrine Hauser, secrétaire général de la FDSEA. De son côté, Jean-François Darmstaedter, président de l'association Ferus, pour la protection et de conservation de l'ours, du loup et lynx en France estime qu'"Il faut que le troupeau soit protégé avant de prendre un arrêté de prélèvement". "Or, il n'y avait aucune protection, le loup était livré à lui-même la nuit", a-t-il pointé.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 6

fairytales

on peu faire plusieurs choses à la fois , s'occuper du loup et de l'import , etant donné que sur l'import il n' y a aucune marge de negociation parce que l'etat a du negocier la vente d'une maquette de rafale contre 300 ans de moutons neo zelandais
la seule manipulation qui tourne a plein est bien celle des ecolos qui ont bourré le mout des gentils citadins sur la gentille peluche loulou, heureusement des naturaliste commence a enfin avoir l'opportunité de parler du vrai comportement du loup et du comportement que doit avoir l'homme face a ce predateur , c'est a dire ne pas eradiquer l'espece mais zero tolerance sur les prelevements pour que le loup craigne l homme

narthex

Mais avez tous raison!! le plus gros problème des éleveurs en France , c'est le loup!!! J'ai l'impression que la manipulation tourne à plein....il me semble que dans l'ordre des problèmes , le mouton d'import cause plus de mal que le loup. Après , nous somme bien d'accord qu'il faut le réguler quand cela pose problème, mais il me semble que l'on vous détourne les éleveurs de leurs vrais ennemis.
Et je ne dis pas ça depuis un bureau chauffé mais depuis le fond de ma campagne , les deux deux pieds dans la boue !!

altitude1000

C'est facile a décider quand on est bien au chaud , dans un bureau. Il y a bien des exploitants qui offriraient des stages bien au froid , eux, pour surveiller des troupeaux la nuit. Pas de candidat comme c'est dommage, pourtant c'est tellement beau la nature, les loups et les brebis eventrées. Cette nature que seuls les agriculteurs sont capables d'entretenir .Je ne comprendrais jamais pourquoi on prefère le loup à la vie des troupeaux. Quant au coût, c'est un scandale absolu de gaspillage financier.

retif

une seule chose a faire :dorénavant pour chaque election il faut que les organisations de producteurs mettent les candidats au pied du mur.. soit ils sont avec les ecolo soit avec les producteurs ..les premiers ayant lobbyisé a outrance depuis une dizaine d'années ; en commençant par les "de droite " qui ont rallié les thèses les plus radicales des verts ( bor.. joua... nk...)

le tessou

Mais on marche vraiment sur la tête, tout le monde est à l'agonie en France et le gouvernement donne des millions d'Euros à ces soi-disant associations écologistes (pour moi ce sont des écologistes des villes, les bons sont ceux des champs les agriculteurs et les chasseurs notamment) et c'est argent sert à faire des procès contre l'Etat mais où va t'on ? Il faut que beaucoup de monde prenne conscience de la situation !!! Je suis ulcéré!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires