Textile naturel : La laine au coeur de l'agriculture durable

Laurence Geffroy

L'agriculture durable est à la mode. L'Itwo(1) l'a compris et a lancé sa feuille de route pour les années à venir sur « la laine, 100 % naturelle, renouvelable, durable. »

La laine pourrait-elle redevenir le textile à la mode ? C'est en tout cas vers ce créneau que ses promoteurs souhaiteraient se diriger : une fibre naturelle, qui respire, qui absorbe et libère l'humidité comme aucune autre. L'itwo(1) dont l'un des objectifs est de développer le marché de la laine auprès des consommateurs, a profité de 2009, année internationale des fibres naturelles, pour organiser une conférence de presse le 18 mars dernier. Elle a présenté sa feuille de route pour les années à venir.
Ininflammable et excellent isolant thermique, la laine est écologique. Qui dit développement durable, dit aussi meilleure utilisation de l'énergie. Dans le cas de la laine, le besoin d'énergie pour sa production est bien plus faible comparée à ce qui est nécessaire pour la fabrication de fibres synthétiques, rappelle l'association. L'Itwo retient aussi comme argument phare qu'elle est meilleure pour la santé car elle provoque peu d'allergies en comparaison des autres fibres et protège davantage des UV.

 

 

(1) International wool textile organisation.

Source Réussir Pâtre Juin-Juillet 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires