Un concours caprin réussi !

Manon Gillier

Un concours caprin réussi !

Les 3 et 4 septembre les forces vives du Maine-et-Loire se sont réunies pour proposer aux visiteurs du Festi'élevage de Chemillé un concours caprin interrégional de très haut niveau. Au total, 109 chèvres étaient en compétition dont 2/3 en race alpine. Les concurrents provenaient de l'Ille et Vilaine, de la Vendée, de la Vienne et du 49.

Le jugement portait exclusivement sur les caractères morphologiques dans la continuité du schéma de sélection nationale.

Une sélection en amont du concours

Pour participer à ce challenge il fallait être capable de prouver la filiation de l'animal et présenter un ICC supérieur à 1. L'élevage devait bien évidemment, être adhérent au Contrôle laitier et à Capgènes.

Un concours caprin réussi !

Un état d'esprit avant une compétition

« On ne concourt pas pour empiler les plaques » affirme Jacques Gervais responsable du comité organisateur. « Le but est de comparer nos animaux, d'essayer de se positionner par rapport à une moyenne de la race, ensuite cela nous fait progresser dans nos élevages ».

Capgènes associé à l'événement

Ce concours départemental existe depuis 10 ans, la nouveauté était la participation de Capgènes en la personne de Vincent Gousseau au titre de super jury. Vincent a accompagné les juges en rappelant les points clés du schéma. Sa présence a été rassurante et très appréciée.

Ce concours caprin reprendra une dimension départementale dès l'an prochain. Les éleveurs du 49 attendent maintenant les invitations de leurs collègues des autres départements et rêve d'un évènement national piloté par Capgènes….

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires