850 porcs français en route pour la Chine

850 porcs français en route pour la Chine

Le numéro un français du porc, le groupe coopératif breton Cooperl, va exporter en Chine 850 de ses porcs reproducteurs, dans le cadre d'un contrat d'un montant d'1,5 million d'euros.

Ces animaux sont destinés à l'entreprise semi-publique Sichuan Baichuan Agriculture and Animal Husbandry Co, liée à une collectivité du Sichuan (centre-ouest de la Chine).  "Il s'agit là de la première vente de porcs reproducteurs, depuis la signature du nouveau protocole sur l'importation de porcs reproducteurs signée lors de la visite du président chinois en France en mars dernier", précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié à l'occasion de la visite en Chine du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

En mars, la Chine a ouvert ses portes à la charcuterie française et aux verrats reproducteurs français afin d'améliorer la qualité des élevages chinois avec le savoir-faire en génétique porcine de la France. En septembre, l'Institut français du porc (Ifip) et le groupe public chinois Bright Food avait déjà noué un partenariat dans ce secteur.

Par ailleurs, le ministère précise que les trois premières entreprises françaises de charcuterie qui attendaient leur agrément pour vendre leurs produits sur le marché chinois ont bien reçu le feu vert des autorités. Le jambon cuit de Brocéliande, le jambon de Bayonne Haraguy (groupe Delpeyrat) et le saucisson sec des Salaisons du Rouergue du Sud-Ouest (groupe Sacor) sont d'ailleurs exposés au salon international de l'alimentation Sial China, organisé de mardi à jeudi à Shanghaï.

Enfin, le fabricant français de levure Lesaffre va réaliser des formations pour l'association Shanghai Young Bakers, afin de"diffuser les techniques de fabrication françaises auprès de futurs jeunes boulangers issus de milieux défavorisés", a également annoncé le ministère.

 

Sur le même sujet

Commentaires 1

PLEIN497

à quand le retour de carcasse de porc sans traçabilité en françe????

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires