Bien dans ses bottes : rencontre avec Louis

Raphaël LECOCQ & Anne Sophie LESAGE

Depuis quelques années, le bien-être animal s’est invité dans les débats de société. Quiconque a un jour chaussé des bottes pour déambuler dans une stabulation, une salle de traite, une pâture ou encore une estive a pu mesurer à quel point le bien-être des bêtes mobilisait les éleveurs jour et nuit, toute l’année.

Et on ne parle pas du soin qui entoure veaux, vaches, cochons, moutons, volailles, lapins etc., faisant le voyage à Paris à l’occasion du salon de l’agriculture. Au salon justement, Pleinchamp a pris de le parti de s’enquérir du bien-être... des éleveurs.

Louis : Label Rouge, la belle vie 

A Hénon dans les Côtes d’Armor, Louis et Nadine Le Hérissé sont à la tête d’un élevage de porcs naisseur-engraisseur partiel de 190 truies. Un élevage que Louis qualifie de moyen en effectif mais que l’on va s’autoriser à qualifier de supérieur côté qualitatif. Il y a quelques années, le couple a en effet adopté le cahier des charges du porc Label Rouge Opale, réservant des conditions d’alimentation et d’ambiance particulières aux truies et porcelets. Un choix qui fait aussi du bien aux éleveurs, tout heureux d’en faire la promotion auprès des consommateurs sur différents lieux de vente. A tel point qu’ils en oublient d’évoquer la valeur ajoutée qu’ils tirent de cette orientation. A quelques années de la retraite, le couple savoure le travail accompli, même si tout n’a pas toujours été rose dans le cochon !

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires