Effet des restitutions : Les exportations françaises de viande porcine en hausse en 2008

En 2008, les restitutions mises en place par la Commission européenne jusqu'en août ont soutenu l'activité export française sur les viandes fraîches et congelées (+ 10 % par rapport à 2007). Cette progression a compensé le recul important des exportations de porcs vivants
(- 39,1 %) et la baisse de 3,6 % des exportations de produits transformés. Globalement, les exportations progressent de 2,6 %, à 717 100 tonnes équivalent carcasses (TEC).
Le marché communautaire constitue le principal débouché des opérateurs français. Le principal client de la France est l'Italie qui a absorbé plus du quart des exportations françaises. La Grèce suit avec 13 % des volumes exportés.

Les restitutions ont permis de développer les ventes vers la Russie, qui représente 9 % des exportations. Enfin, malgré un recul significatif des ventes vers la Corée du Sud et le Japon, l'Asie, grâce à l'ouverture récente du marché chinois, est resté une destination majeure pour la France, avec des volumes conséquents (7,5 % des exportations françaises).
Dans le même temps, les importations ont progressé de 4 % (592 400 TEC). Pour les produits transformés, la croissance a dépassé 11 %. La France se fournit essentiellement sur le marché communautaire. Les viandes et produits transformés en provenance de l'Espagne ont constitué en 2008 près de la moitié des produits porcins importés par la France. Les autres fournisseurs principaux sont l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et les Pays-Bas. À noter l'arrivée des opérateurs américains (États-Unis), qui ont représenté 2,2 % des volumes importés.
Plus d'exportation, mais aussi plus d'importations, au final, le solde net du commerce extérieur français reste stable, à 124 600 TEC.

Source : Office de l'Elevage d'après Eurostat

Source Réussir Porcs Février 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires