Environnement : Recycler le lisier pour valoriser la charge polluante des élevages

Le Centre expérimental des chambres d'agriculture de Guernevez a mis en place une unité expérimentale de recyclage du lisier de l'élevage de porc, à partir de procédés naturels (lombrification, lagunage à macrophytes), et de moyens mécaniques (tamisage). L'objectif est de démontrer qu'il est possible de réduire fortement la charge polluante des élevages en transférant les éléments nutritifs des déjections animales dans des éléments eux-mêmes valorisables (compost, lombrics, végétaux…). Le recyclage se différencie donc du « traitement » du lisier qui lui, vise à éliminer les éléments polluants. L'utilisation des procédés de recyclage permet de décharger progressivement l'eau de ses éléments nutritifs, pour ensuite la réutiliser comme moyen d'évacuer les déjections de l'élevage par chasse d'eau.

Les lagunes à macrophytes utilisent des plantes invasives dont les racines absorbent les éléments nutritifs contenus dans l'eau. (DR)

Les lagunes à macrophytes utilisent des plantes invasives dont les racines absorbent les éléments nutritifs contenus dans l'eau. (DR)

Pour en savoir plus

Voir publications des Journées de la recherche porcine 2010 : communication de Paul Robin, JRP p. 285.

Source Réussir Porcs Mars 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires