Filière porcine : Terrena s'allie à Pigalys

SC

Les coopératives agricoles Terrena (Pays de la Loire) et Pigalys (Bretagne) annoncent leur rapprochement dans la production de porcs.

« Terrena rejoint Pigalys (Unicopa) pour l'amont de la production » de porcs, indiquent les deux coopératives dans un communiqué commun. Le nouvel ensemble constitué comptera un millier de producteurs et plus de 2,2 millions de porcs par an.

Terrena précise aussi qu'il étudie avec Unicopa, dont Pigalys est une des composantes, « une prise de participation au capital de Brocéliande ALH » (la branche charcuterie-salaison d'Unicopa). Le cas échéant, ce regroupement représenterait alors le deuxième groupe porcin français, avec près de 5 millions de porcs commercialisés, soit 20% du marché français.

Il se situerait derrière le futur géant du porc constitué par Cooperl et Arca, deux acteurs majeurs de la filière française. Terrena était jusqu'à présent partenaire d'Arca, mais les deux coopératives ont annoncé jeudi leur séparation à l'amiable après des désaccords sur un projet de fusion entre Arca et Cooperl, leader de la production porcine en France avec plus de 3 millions de porcs produits par an.

Première coopérative agroalimentaire française avec 3,3 milliards d'euros en 2007 de chiffre d'affaires, Terrena regroupe 26.000 adhérents.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires