Influencées par le procédé de séchage : De gros écarts de valeurs nutritionnelles des drèches de blé

Claudine Gérard

Les drèches de blé issues de la production d'éthanol sont très variables en composition et en digestibilité, en relation avec le procédé de production.

Il y a drèches et drèches… L'analyse de la composition chimique et de la digestibilité chez le porc de 10 drèches de blé d'origine européenne montre que la variabilité est extrêmement importante. Pierre Cozanet(1) montre tout d'abord que les principales caractéristiques chimiques (MS, matière organique, matières azotées, matières grasses, cellulose) sont variables entre les origines (voir tableau). En conséquence, la valeur énergétique est très variable, allant de 11,8 à 16,2 Mj d'énergie digestible par kilo de MS pour une moyenne de 13,9 MJ, très inférieure à celle d'un blé. De même, les teneurs en acides aminés, particulièrement en lysine et en lysine digestible s'avèrent très variables (de 0,83 à 3,01 % de lysine totale). L'intérêt de l'étude est entre autres d'avoir établi une relation entre ces paramètres nutritionnels et la couleur des drèches, mesurée par colorimétrie.

Ainsi, plus la drèche est sombre, plus le procédé de séchage a été fort, et plus la digestibilité est altérée. L'auteur suggère dans un premier temps de se servir de la couleur qui permet de séparer les drèches en 3 catégories : sombre (mauvaise qualité), moyenne (qualité intermédiaire) et claire (bonne qualité).
Ces différences de valeur nutritionnelle observées exigent de pouvoir mettre en place des équations de prédiction basées sur quelques caractéristiques physicochimiques, particulièrement la teneur en ADF qui explique 50 % des écarts d'ED mais qui, à elle seule ne suffit évidemment pas à caractériser une drèche.

 

(1) Pierre Cozannet, Inra St Gilles. JRP 2009, p. 117

Source Réussir Porcs Mars 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires