L’élevage et l’éthanol en compétition aux États-Unis

Dominique Poilvet - Réussir Porcs Mars 2012

L’élevage et l’éthanol en compétition aux États-Unis
Michel Morin, agroéconomiste au centre de développement du porc du Québec : « Le prix élevé du maïs, tiré par le développement de la production d’éthanol, n’incite pas les éleveurs à développer leur production porcine. En 2011, ils ont dégagé un revenu tout juste positif malgré des cours au plus haut. » © D. Poilvet

« En 2011, les américains ont consacré plus de maïs pour la fabrication d’éthanol (40 % de la récolte) que pour l’alimentation animale (36 %) », constate Michel Morin, agroéconomiste au centre de développement du porc du Québec. Ce développement des agrocarburants a sans doute amplifié la hausse du coût du maïs en 2011, et donc des aliments pour porcs, puisque cette céréale est la seule matière première utilisée par les fabricants, avec le tourteau de soja. « Le prix élevé de l’aliment explique pourquoi les éleveurs américains ont dégagé un revenu tout juste positif en 2011, malgré des cours historiquement hauts soutenus par des exportations en pleine expansion. »

States

Des éleveurs très compétitifs

Le maïs cher ne les incite pas non plus à développer leur production porcine. La hausse récente des volumes abattus ne s’est faite que par l’augmentation du poids moyen d’abattage, qui a atteint 125 kg en 2011. « Cependant, les éleveurs américains demeurent encore très compétitifs sur les marchés internationaux, grâce à des coûts de production parmi les plus bas du monde, à une main-d’œuvre bon marché et à la faiblesse du dollar », estime Michel Morin. Par ailleurs, les méga entreprises américaines (Smithfield Foods compte à lui seul plus de 800 000 truies) ont largement les moyens d’investir à l’étranger, et lorgnent désormais vers la Chine, considérée comme le nouvel Eldorado de la production porcine mondiale. Pour eux, l’Europe, pénalisée par des coûts de production trop élevés et des réglementations trop pénalisantes, n’est plus une priorité.
 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires