La communication et le logo VPF en question

Claudine Gérard - Réussir Porcs Octobre 2012

La communication et le logo VPF en question
© C. Gérard

Une table ronde organisée par Inaporc au cours de son assemblée générale a permis de recueillir l’avis d’experts en communication et institut de sondage sur la perceptionde VPF et de la campagne de communication en cours.

Le logo VPF est-il connu et apprécié du public ?

César Croze : Ce logo est sans doute améliorable, mais en l’état il est efficace. Le message qu’il véhicule est clair, il valorise la viande et son origine France.
Thomas Marko : Peut-être manque-t-il de « rondeur », mais il est technique, et ce qui importe, c’est son efficacité.

Image 5

© C. Gérard

Une campagne de communication signée d’une interprofession, est ce judicieux ?

César Croze : La communication de l’interprofession a un sens dans la mesure où elle est complémentaire à celle des marques. L’exemple des produits laitiers et de la communication notamment envers les jeunes est intéressant. Une communication venant de la profession prend davantage de hauteur pour défendre des filières, notamment en cas de crise sanitaire.
Denis Muzet : Les études d’impact que nous avons mu mener pour comparer les marques collectives et les marques commerciales nous ont montré qu’il n’y avait pas d’écart entre les deux, qu’il s’agisse de communication télé ou radio.

Quelles sont les attentes des consommateurs en termes de message ?

César Croze : Le prix est une condition nécessaire, mais pas suffisante aujourd’hui. Le consommateur attend qu’on donne du sens à ce prix.
Denis Muzet : Nous avons réalisé une étude conséquente sur la perception de l’agriculture auprès du grands public. Il ressort clairement que l’opinion est très influencée par les récits des médias. Globalement, les consommateurs « aiment » leur agriculture. Ce qu’ils attendent aujourd’hui, ce sont des notions de terroir, de proximité… C’est pourquoi nous pensons qu’il faut orienter la communication vers l’origine, et parler des hommes.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires