Label : Le « jésus de Morteau » reconnu au niveau européen

Label : Le « jésus de Morteau » reconnu au niveau européen

La saucisse de Morteau également baptisée « jésus de Morteau », est désormais reconnue au niveau européen, après avoir décroché le label d'IGP (Indication géographique protégée).

Cette saucisse est désormais assurée, grâce à ce label, être la seule à pouvoir utiliser la dénomination « Saucisse de Morteau » en Europe. Le «jésus de Morteau» (souvent écrit jésu de Morteau) est une saucisse droite de forme cylindrique élaborée à base de viande de porcs, exclusivement nourris au petit lait. Le fumage, réalisé à partir de bois résineux, lui donne une couleur ambrée. Historiquement, cette étape de la production est réalisée dans de vastes et hauts fumoirs appelés «Thués».

En bouche, le produit doit être ni dur ni caoutchouteux, mais ferme et juteux, souligne l'Inao. La zone de production s'étend sur les quatre départements constituant la région de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et territoire de Belfort).

Morteau est une localité du Doubs, en Franche-Comté. C'est par respect pour le nom du Christ que nombre de Mortuaciens écrivent jésu, orthographe totalement ignorée pour le jésus de Lyon. En 2009, on comptait 31 fabricants de saucisses, 60.000 porcs élevés au petit lait et une production de 4.077 tonnes de saucisses.

L'indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique. Cette reconnaissance officielle européenne était attendue depuis 15 ans !

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires