Les algues vertes blanchies

Réussir Porcs Juillet-Août 2012

Les algues vertes blanchies
Sangliers en baie de Saint-Brieuc. © G. Deloison

Les algues vertes ne seraient pas responsables de la mort du cheval, qui a péri en 2009 à Saint-Michel-en-Grève. Selon le rapporteur public, c’est la vase, sur laquelle le cavalier s’était engagé, qui est la cause directe de la mort, et non les algues vertes présentes dans la baie. Les vasières des fonds de baie produisent naturellement du sulfure d’hydrogène et de l’anhydride sulfureux. Le cheval s’est enlisé jusqu’à l’encolure en raison de son poids, et a aspiré ces gaz toxiques. Par ailleurs, concernant les sangliers morts en baie de Saint-Brieuc l’été dernier, la FDSEA des Côtes d’Armor souligne que « l’hypothèse d’une intoxication, liée à des émanations naturelles de gaz toxiques d’une vasière dans l’estuaire du Gouessant, est la thèse la plus probable mise en avant dans les rapports officiels de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) et de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) ».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 3

FRED39

En tout cas, je suis allé en vacances à Guerande cette année, 9 heures de route et on a pas mis un pied dans l'eau !!! du sud de Port Nichet jusqu'au nord de Guerande, une horreur, une eau verte et pleine de fil d'algue, une infection à respirer. Les personnes qui se baignaient ressortaient avec une espèce de couche huileuse sur la peau et une odeur à tomber. 9h de route pour ça, pour finir dan la piscine du camping, plus jamais !!!

Je déconseille fortement cette endroit aux touristes qui ont économisé toute l'année pour s'offrir 2 semaines de vacances à la mer.

Merci quand même pour m'avoir bousillé mes vacances et oui !!! c'est un coup de gueule !!!!

Je ne parle pas du vendredi ou les cultos qui polluent sont encore gracieusement payés par de l'argent public pour ramasser leur merde sur les plages avant l'arrivée des touriste du samedi. Bravo, je pollue et on me fil encore du pognon pour nettoyer ma merde, c'est un bon filon j'y avait pas pensé !!! bravo encore à nos culto, on sait pourquoi ils polluent maintenant, ça rapporte de l'argent


damien36

Mais c'est tout le temps comme ça: les articles à scandales sont toujours largement diffusés alors que les démentis ne sont que peu diffusés...
C'est comme avec DSK: son accusation à fait la une de tous les journaux, alors que maintenant, personne ne sait ce qu'il en est!!

grigri

cet article devrait paraitre en grand dans le journal tv pour prouver la mauvaise fois et la facilité d'inculper les agriculteurs qui sont trop souvent visés pour de mauvaises raisons. merci!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires