Mes formulaires réglementaires en 3 clics grâce à l’outil GEEP !

Institut du Porc IFIP

Mes formulaires réglementaires en 3 clics grâce à l’outil GEEP !

GEEP est un outil de l'IFIP disponible gratuitement depuis 2014 pour tous les élevages souhaitant évaluer leurs performances environnementales.

380 élevages sont aujourd’hui inscrits et près de 45 conseillers de différents groupements porcins, interprofessions porcines régionales et Chambres d’Agriculture sont formés pour les accompagner. L’Appli web est connectée à la base de références de Gestion Technico-Economique (GT- Porc) et récupère ainsi automatiquement près de la moitié des données dont il a besoin pour fonctionner. 

Depuis ce début d’année 2018, GEEP permet en plus aux éleveurs d’éditer des formulaires réglementaires automatiquement à partir des données environnementales qu’il contient.

  • Le bilan réel simplifié (BRS v4.0) qui calcule les rejets (N, P, Cu, Zn) de l’élevage en prenant en compte l’alimentation des animaux, leurs performances techniques et quelques modalités de gestion des effluents.
  • Le formulaire GEREP (v3.8) qui calcule les émissions atmosphériques générées par les porcs. Ce formulaire est requis pour les élevages intensifs de porcs soumis à la directive IED dans le cadre du BREF et permet d’attester que l’élevage respecte les valeurs limite d’émission.

Une fois une période de gestion environnementale renseignée dans l’outil, les formulaires réglementaires sont téléchargeables au format Excel. Ils sont pré-remplis automatiquement et l’éleveur ou le conseiller n’a plus qu’à les enregistrer sur son ordinateur. Cette fonctionnalité permet aux éleveurs impliqués dans leur gestion environnementale de gagner du temps dans leurs formalités administratives et leur évite grandement les erreurs de saisie.

Alors, n’hésitez plus à rejoindre le réseau GEEP !

Contact :  Sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Pour en savoir+

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires