PorciSanté : un autodiagnostic ludique des pratiques d’élevage

Institut du Porc IFIP

PorciSanté : un autodiagnostic ludique des pratiques d’élevage

PorciSanté est un outil d’autodiagnostic pour les éleveurs, les conseillers techniques et les apprenants, soulignant l’intérêt de la qualité des interventions sur les animaux pour préserver leur santé.

Ce nouvel outil vient compléter la démarche entreprise dans un outil précédent, BâtiSanté, application smartphone téléchargeable gratuitement sous Android axé sur les liens entre gestion des bâtiments et santé des porcs. Le PorciSanté est, quant à lui, centré sur l’animal et les interventions qui lui sont liées. Trois thématiques sont abordées : les interventions sur les truies, celles sur les porcs en croissance et les traitements vétérinaires.

L’architecture générale et l’ergonomie des deux outils sont les mêmes. L’originalité de ces outils tient principalement à leur caractère très visuel ; pour chaque item à analyser, deux photographies sont proposées à l’utilisateur : une situation favorable, l’autre défavorable. Il s’agit alors simplement de choisir la photographie la plus proche de la situation observée, puis de passer à l’item suivant. A la fin du test, un scoring est établi à partir d’une grille de notation et dirige l’utilisateur vers des fiches techniques, simples et très illustrées, proposant des mesures correctrices en relation avec les problèmes observés.

Cet outil d’autodiagnostic, ludique et simple, permet une évaluation rapide de la situation et, au-delà, consolide l’assimilation de concepts généraux, parfois abstraits ou mal compris, tels que les règles d’hygiène à respecter lors d’une insémination, d’une mise bas ou d’un traitement.

Il s’agit donc à la fois d’un outil opérationnel et d’un support pédagogique favorisant la diffusion de « fondamentaux » vers les différents utilisateurs.

Dès le début de 2018, le PorciSanté sera téléchargeable gratuitement, sous format papier, sur le site internet de l’IFIP. Une application pour smartphone suivra rapidement.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du plan Ecoantibio.

 

yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr

et collaborateurs du pôle Techniques d’élevage

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires