Santé : Prévenir les diarrhées sans vaccin ni antibiotique

Claudine Galbrun

En modifiant la flore intestinale et en augmentant l'immunité acquise par le colostrum, il doit être possible de prévenir par la voie nutritionnelle l'apparition des diarrhées néonatales.

C'est la position développée par Henri Guilmoto, vétérinaire, qui, reprenant le slogan «l'antibiotique, c'est pas automatique», ose prétendre "qu'en matière de prévention des diarrhées à clostridium dominant, on a les solutions sans vaccin ni antibiotique».

Il rappelle tout d'abord l'importance de l'alimentation d'une manière générale (choix des matières premières, formulation, stockage, plan d'alimentation… et celle de l'eau (quantité et qualité). Puis il liste les propriétés des lactobacilles et de leurs métabolites contenus dans les deux produits proposés par Farm'apro, Aprogerm et Farmaflore. Même si les lactobacilles y sont tués, ils sont «en compagnie» de leurs métabolites, qui ont un pouvoir bactéricide et qui sont donc actifs contre les clostridium perfringens.

Il propose, dans les cas graves et récurrents, de démarrer la distribution de Farmaflore à toutes les truies gestantes et allaitantes pendant 1 à 2 mois, puis de suivre un programme « allégé » en accord avec le technicien ou le vétérinaire. Selon lui, de nombreux éleveurs témoignent de l'amélioration des critères zootechniques.

Henri Guilmoto propose des solutions nutritionnelles pour la prévention des diarrhées à clostridium. (C. Gérard)

Henri Guilmoto propose des solutions nutritionnelles pour la prévention des diarrhées à clostridium. (C. Gérard)

Autre technique, celle qui consiste à fermenter du lait (reconstitué à partir de poudre de lait) avec du Farmaflore pendant 30 à 36 heures à 30-32 °C et de le distribuer aux truies selon un protocole précis (une fois par semaine aux gestantes et tous les jours autour de la mise bas). Là aussi, il témoigne de résultats très intéressants observés en élevage à la fois sur la truie et ses porcelets.

Source Réussir Porcs Juillet-Août 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires