SPACE 2009 : Porc : 16 innovations primées

SPACE 2009 : Porc : 16 innovations primées

ASSERVA : SelfiI-Feeder, une nouvelle solution pour les truies en groupe

Avec le nouveau concept Selfi-Feeder destiné aux truies gestantes logées en groupe, Asserva exploite pleinement les possibilités des équipements électroniques et mécaniques pour limiter les coûts d'investissement et tenir compte du comportement des animaux. Les truies gestantes sont regroupées dans une case unique, avec une identification électronique à l'oreille. L'aliment, sec ou soupe, est délivré dans un espace réservé. L'entrée dans cet espace est gérée par une station de tri qui refuse les truies ayant consommé leur crédit alimentaire. Celles qui sont acceptées dans le sas d'alimentation accèdent à des auges individuelles disponibles en self-service. Une antenne électronique située sur chaque auge identifie la truie et lui délivre l'aliment par petites quantités tant qu'elle est présente. Quand les truies ont terminé leur repas, elles quittent l'espace self-service pour rejoindre l'espace vie, plus spacieux et plus confortable. Un capteur détecte les animaux qui sortent. À chaque sortie correspond une entrée, afin que le nombre de truies présentes dans l'aire d'alimentation soit toujours identique.La station par laquelle elles rentrent dans l'aire d'alimentation permet également de trier celles qui doivent être séparées du
groupe principal, pour les vaccinations, soins spécifiques ou transferts en maternité.

Distribution soupe spécifique :

L'installation qui prépare et distribue la soupe a été conçue pour répondre à la
nécessité de délivrer en permanence de l'aliment aux truies. La préparation de la soupe est réalisée dans une première cuve de 300 litres. Elle approvisionne une seconde cuve de capacité identique, qui assure la distribution avec un recyclage
permanent dans le circuit. Une vanne spécifique mise au point par Asserva permet de prélever et de distribuer un volume très précis de soupe dans chaque auge tout en maintenant la circulation dans le circuit. Selon Asserva, il faut prévoir une auge pour 8 à 10 truies. Le Selfi-Feeder est piloté à partir d'un PC base de données et superviseur, lui-même connecté à des automates en réseau. « Selfi-Feeder est une évolution radicale par rapport aux systèmes préexistants proposés, souligne Dominique Cantin, directeur d'Asserva.

 

Acemo : L'alimentation des truies suivie par un seul PC

Acemo a mis au point une interface logicielle qui assure la connexion entre un ordinateur Winfarm alimentant les truies allaitantes et les stalles d'alimentation Elistar destinées aux truies gestantes. Le premier intérêt de cette innovation est de pouvoir programmer les deux ordinateurs à partir du même PC. De plus, chaque truie circule d'un système à l'autre en conservant toutes les données qui la concernent. Les saisies que l'éleveur doit effectuer sont réduites au minimum. Le transfert de la gestation vers la maternité se fait en une seule opération. Il faut uniquement indiquer le numéro de la vanne de machine à soupe qui va alimenter la truie transférée. Le retour de la truie dans le logiciel Elistar est automatique dès que sa boucle d'identification électronique est reconnue dans une stalle Elistar. Ce système permet également d'assurer une meilleure traçabilité des données individuelles de chaque truie.
Hall 7, allée C, stand 20

 

Big Dutchman : Une alimentation soupe bon marché

Le fabricant allemand a reçu deux étoiles Innov'Space pour la Mixpump, une machine à soupe qui fonctionne sans ordinateur, sans cuve de mélange, ni système de pesage. La préparation de la soupe se fait en deux temps. L'aliment qui arrive de manière continue est préalablement mélangé avec l'eau dans une pompe mélangeuse. Dans un second temps, la soupe est envoyée sous pression dans le circuit de distribution, ce qui permet de maintenir une bonne homogénéité du produit distribué. Avec la mise au point de cette machine à soupe, Big Dutchman propose aux éleveurs un système de distribution liquide à la fois peu onéreux et facile d'utilisation.
Hall 7, allée B, stand 15

 

Gènes Diffusion : Le prélèvement de la semence à la ferme automatisé

Directement inspiré du Collectis qui équipe les centres d'insémination de Gènes Diffusion, le kit Collect destiné aux éleveurs qui prélèvent la semence de verrat à la ferme permet d'automatiser cette opération. Il se compose de trois parties : un vagin artificiel, un cône de collecte et une chemise sanitaire. Une fois la verge du verrat extériorisée, elle est introduite dans le vagin artificiel. L'ensemble est placé dans un système de serrage mécanique, permettant de remplacer la pression manuelle de l'opérateur par une pression mécanique, réglable en fonction de la taille de la verge. Dès lors, le verrat se collecte tout seul, et la semence est filtrée puis recueillie dans le sachet de collecte.
Hall 8, allée C, stand 26

 

Calimat : Un portillon à verrat bien pratique

Afin de faciliter la détection des truies en chaleur, Calimat a conçu un portillon manipulable de l'arrière des truies. Il permet de contenir le verrat souffleur devant un nombre limité de truies et de pouvoir réaliser la détection avec moins de personnel. Le portillon est équipé d'une fermeture à lamelle. Une poignée de type « frein à vélo » est reliée à cette lamelle par un câble pour débloquer le portillon. La fermeture se fait par un système de guidage déporté. Un portillon s'installe toutes les 8 à 12 truies
selon la configuration du bâtiment.
Hall 7, allée A, stand 1

 

Galvelpor : Des poteaux ronds pour fixer les barrières

Galvelpor innove dans le domaine des séparations tubulaires de cases avec des
poteaux ronds de 1,2 mètre de hauteur et 76 millimètres de diamètre, fixés au sol par une platine de 20 x 20 cm. Ces dimensions évitent d'avoir recours à une hauteur de 2 mètres pour assurer la rigidité de l'ensemble. Les séparations tubulaires sont fixées sur ces poteaux par des colliers réglables. La forme ronde du poteau permet d'orienter de façon optimale la platine par rapport aux fentes d'un caillebotis béton, sans avoir à tenir compte du sens des séparations. Ces éléments servent à la fois de points de rotation des séparations et de support au loquet de verrouillage. Chaque poteau peut recevoir plusieurs colliers.
Hall 7, allée B, stand 8

 

Synthèse élevage : La précision et le confort d'une seringue automatique

Synthèse élevage commercialise un ensemble seringue marqueur innovant. La technologie BMV de Prima Tech combine à la fois la précision et le confort d'une seringue automatique de qualité avec un pulvérisateur automatique de marquage monté sur la seringue. Cette innovation aide les éleveurs à travailler économiquement en préajustant le dosage du produit et en effectuant un repérage précis du lieu de vaccination.
Hall 5, allée A, stand 31

 

Source Réussir Porc

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires