Speed dating « Elevage & Société » : 7 minutes pour convaincre !

SC

Speed dating « Elevage & Société » : 7 minutes  pour convaincre !

Le 27 mai dernier se sont tenus les premières speed dating « Elevage & Société » sur le thème du bien-être animal. Organisées par le Centre d'Information des Viandes (CIV) au restaurant Le Louchebem à Paris, elles ont réuni 32 consommateurs et 8 professionnels de l'élevage.

Chaque consommateur a pu rencontrer quatre professionnels différents, disposant de sept minutes à chaque fois, soit de 28 mn pour échanger et poser toutes leurs questions sur le thème du bien-être animal.

Le bien-être animal est-il important pour vous ? Comment vos animaux sont-ils transportés et abattus ? Que ressentez-vous lorsque vos animaux partent pour l'abattoir ? Est-ce que le transport et l'abattage stressent les animaux ?… ont été les questions les plus fréquentes lors de ces speed dating.

De nombreux consommateurs ont interrogé les professionnels présents sur la corrélation existante entre le bien-être animal et la qualité de la viande : Éleveurs et commerçants en bétail se sont accordés à dire que l'obtention d'une viande de qualité fait l'objet d'un savoir faire qui intervient dès l'élevage, par le respect d'un certain nombre de conditions assurant le bien-être de l'animal.

Ils ont également expliqué que le transport et l'arrivée à l'abattoir étaient des phases cruciales pour garantir une viande de qualité, le stress et la fatigue de l'animal pouvant altérer les qualités organoleptiques de la viande : sous l'effet du stress, le pH de la viande augmente et l'empêche de maturer correctement. La viande est alors moins tendre et moins savoureuse.

« Les nombreuses questions et observations, à la fois inattendues et prévisibles, démontrent que les consommateurs sont attentifs et ne demandent qu'à en savoir plus sur l'élevage, ses pratiques et ses métiers » estime le CIVC.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires